C’était une proposition d’un blogueur de Habari lors d’une activité organisée par le député provincial Hilaire Ntendayi pendant les vacances parlementaires. Notre blogueur avait demandé que le gouvernement provincial prenne l’habitude d’organiser un briefing presse, comme on le fait à Kinshasa, en mettant chaque ministre face aux journalistes pour expliquer les réalisations et les défis dans son secteur. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Un premier briefing avec la presse a eu lieu le vendredi 4 octobre 2024 à Mbujimayi. Et c’est le ministre provincial des Finances, Elias Kabuya, qui a été le premier à se jeter à l’eau. Il a répondu aux questions des journalistes invités. Cet exercice de redevabilité se fera désormais régulièrement sous la conduite du ministre Pascal Hernaince Ilunga, porte-parole du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.
Plus il y a de la bonne information, mieux c’est
En effet, lors de l’activité intitulée : « Tribune d’expression libre : À chaque problème une solution » organisée le 31 août 2024 par maître Hilaire Ntendayi, élu de Mbujimayi, quelques participants s’étaient plaints d’un manque criant d’informations sur le travail du gouvernement provincial en général et de ses ministres en particulier. Saisissant l’occasion de la présence du porte-parole du gouvernement provincial dans la salle, un des participants (membre de Habari RDC) a sollicité que le ministre suive l’exemple de son collègue du gouvernement central, Patrick Muyaya, en organisant des séances régulières d’échanges entre les médias et les membres du gouvernement. L’objectif est de permettre à la population de savoir ce que fait réellement chaque ministre dans son secteur. Cela permet de dissiper la mauvaise impression très répandue selon laquelle c’est le gouverneur de province qui fait tout, et que les ministres provinciaux ne font rien.
Ainsi, Habari salue ce courage du ministre provincial Pascal Hernaince Ilunga qui, même sans le dire, a répondu favorablement à la demande de notre blogueur de Mbujimayi.