A propos du mariage, j’ai vu une dame affirmer sur les réseaux sociaux que la dot n’est pas non seulement biblique, mais elle est satanique. Pour cette internaute, la dot est une grande arnaque organisée en Afrique. Tout en respectant son opinion, je voudrais lui dire qu’elle a tort sur toute la ligne.
Avant de d’expliquer mon point de vue, je voudrais apaiser les féministes : je ne soutiens pas du tout la chosification de la femme. Je suis contre le fait de faire de la dot un objet commercial. Mais je déclare haut et fort qu’un mariage sans dot en Afrique n’est pas un mariage. Donnez à cela un autre nom.
La plus grande arnaque c’est la déculturation
C’est ici que l’Africain fait pitié. Il avale tout ce qui vient de l’Occident, jusqu’à perdre sa propre identité. On lui fait croire que sa peau noire n’est pas belle et vite, il se met à l’éclaircir par des produits cosmétiques. On lui dit que ses croyances religieuses ancestrales sont sataniques et il croit ; que sa culture et sa médecine traditionnelle c’est de la sorcellerie et il croit.
Pas étonnant que son refus de la dot à l’africaine s’inscrive dans ce cadre-là. En effet, dans sa tête, les vraies valeurs universelles viennent de l’Occident. Pour moi, c’est n’importe quoi.
La dot est biblique
Dommage que ceux qui, depuis plusieurs siècles, nous ont amené la Bible en Afrique, commencent à nier eux-mêmes ce qui est écrit dans la Bible. Et l’Africain les copie comme une girouette.
Notre amie internaute qui soutient que la dot n’est pas biblique s’appuie sur un seul verset. Genèse 2 : 24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chaire. » Pour elle, comme dans ce verset on n’a pas fait mention de dot, donc la dot n’est pas biblique. Quant à moi, je me demande si notre internaute sait vraiment lire la Bible.
Peut-elle lire aussi Genèse 24 : 51-53 ? Là où, pour qu’Isaac le fils d’Abraham épouse Rebecca, Eliezer a versé une grosse dot : or, argent, vêtements, et beaucoup d’autres riches présents. Jésus lui-même n’a-t-il pas versé son sang pour avoir une épouse (l’Eglise) ? La dot est bel et bien biblique.