article comment count is: 0

Présidentielle 2023 en RDC : Ebuteli met en place un outil d’aide au vote pour les électeurs

Un atelier d’échange et d’harmonisation a été organisé le 06 novembre 2023 par Ebuteli, l’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, en collaboration avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC). Il s’agissait de la présentation de l’outil électoral Keba. 

La rencontre s’est tenue dans les locaux de Ebuteli à Kinshasa. Inspiré du système allemand, Keba est le premier outil congolais d’aide au vote. Il offre aux électeurs l’occasion d’évaluer les engagements politiques avant et après les élections. Ce projet vise à :

  • Améliorer la qualité du débat public en période électorale, en facilitant les discussions de fond sur les offres politiques des candidats à l’élection présidentielle. Ce qui permet d’éviter de s’attarder sur des banalités liées au physique ou aux appartenances régionales ;
  • Mettre à la disposition du public, avant le vote, une analyse comparative des offres politiques des principaux candidats déclarés à la présidentielle, ainsi que celles des principales organisations politiques pour les législatives à venir ;
  • Permettre aux électeurs de s’identifier aux programmes politiques des candidats déclarés pour créer des conditions d’un vote éclairé.

En effet, cette rencontre était la quatrième séance d’harmonisation de ce projet portant principalement sur le test de l’outil Keba.  Les trois premières séances ont été réalisées avec quelques entités de la société civile, des organisations des femmes, ainsi que les candidats présidents et les partis politiques. Objectif : pour harmoniser les différentes affirmations intégrées dans cet outil. Ces affirmations ne sont rien d’autres que les priorités de la population formulées de manière synthétisée. Récoltées sur la base d’un sondage sur le terrain, ces priorités sont résumées et catégorisées selon les cinq piliers du programme national stratégique de développement. Après l’harmonisation, l’outil a été premièrement testé par les partis politiques, ensuite par les journalistes lors de cet atelier.

L’initiative Keba se présente comme une belle opportunité d’expérimenter une participation électorale citoyenne et éclairée pour un vote de qualité le 20 décembre.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion