article comment count is: 2

Les enfants aveugles et malvoyants doivent étudier

Très peu de gens croient en la capacité des enfants aveugles à devenir utiles à leurs familles et à la société. Beaucoup les stigmatisent et ne leur donnent aucune chance, même dans le cercle familial. Certains parents se décident alors de les garder à la maison au lieu de les envoyer à l’école où ils devraient pourtant acquérir de l’éducation appropriée pour eux, gage de réussite dans la vie.

Cette attitude est dangereuse et avilit cette catégorie d’enfants qui a pourtant toute la chance de réussir dans la vie après la scolarisation. Les enfants privés de vue ne sont pas des bons à rien. Sur le plan scolaire, par exemple, même privés de vue, ils peuvent lire et écrire, enseigner et diriger.

Toutes ces compétences sont facilitées notamment par le système d’écriture et de lecture braille. Il s’agit d’un alphabet en relief qu’utilisent les malvoyants et non-voyants (aveugles).

Sans voir, il est devenu licencié

Si vous habitez, la ville de Lubumbashi, rendez-vous à l’école Nuru, lumière en français, pour réaliser que la cécité n’est pas une fatalité. Les aveugles y voient, non pas de manière naturelle, mais par leur cœur. D’où la nécessité d’apprentissage qui, pour porter ses fruits, doit être assuré dès les premiers mois de la vie d’un aveugle et se poursuivre tout au long de la scolarité.

Des exemples en cette matière sont légion. C’est notamment le cas de Fridolin Ngoy wa Ngoy, qui dès ses 3 ans, est devenu aveugle. Mais aujourd’hui, il brandit fièrement sa licence en sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Lubumbashi. D’ailleurs, la dernière année de ses études, il a été l’un des rares de sa classe à obtenir la mention distinction.

Ces stigmatisations qui tuent

Pour réussir, les enfants aveugles et malvoyants ont besoin d’être aimés et respectés. Ils ont aussi besoin de l’accompagnement. Malheureusement, je vois à Lubumbashi beaucoup de familles privilégier les enfants à vue normale au détriment des aveugles et des malvoyants. Pourtant, tous peuvent bien apprendre, et les résultats sont parfois démystifiants. Je connais d’ailleurs un autre non-voyant qui est doctorant à la faculté des lettres.

Si vous avez un enfant aveugle, n’hésitez pas à l’envoyer à l’école. Par ce geste, vous lui assurez un bel avenir.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Cette stigmatisation doit cesser. Ces enfants ont les mêmes droits que tous les autres, droit à l’éducation et au respect de tous. Eux aussi ont une vie à construire, eux aussi ont des rêves et sont capables de les réaliser