article comment count is: 0

Enrôlement des électeurs à Kinshasa, que de disfonctionnements

Lancée le 28 mai à Kinshasa, l’opération d’enrôlement des électeurs fait des mécontents. Sur 969 centres d’inscriptions prévus pour les 24 communes de la capitale, quelques uns seulement étaient opérationnels la première semaine. La population se déplace, mais trouve des réalités décevantes.

Selon les prévisions de la Ceni, environ 4 413 038 électeurs sont attendus dans la capitale. Un nombre contesté.

Trop de problèmes dans les centres

Pour avoir une carte d’électeur à Kinshasa, il faut faire beaucoup d’acrobaties. Les gens qui se rendent dans les centres d’enrôlement rapportent beaucoup de problèmes : discriminations, bagarres dans les files d’attente, cafouillage, monnayage de jetons, etc. Cela décourage ceux qui veulent y aller. Voilà pourquoi beaucoup de gens boudent encore l’opération. « Moi, je n’irai me faire enrôler que quand j’apprendrai que l’ordre règne désormais dans les centres d’inscription. Pour l’instant, je ne veux pas aller souiller mes habits dans ce cafouillage-là ! », déclare Maguy Muanda, une habitante de la commune de Ngaliema.

Dans d’autres centres, il faut payer pour être servi en priorité. Un homme d’une cinquantaine d’années raconte : « J’ai dû donner de l’argent aux agents de sécurité pour accéder au bureau d’enrôlement. Si vous ne le faites pas, ils vous mettent à l’écart et font passer ceux qui paient. »

Des inscriptions multiples

Au centre situé dans l’enceinte de l’ISTA Ndolo, les étudiants se sont improvisés agents de sécurité de circonstance. Cela ajoute à la confusion et les requérants attendent trop longtemps et s’impatientent.  Une femme s’est énervée en voyant des gens venus en retard être enrôlés avant elle. Elle crie très fort : « Arrêtez ! Arrêtez le favoritisme ! Respectez l’ordre d’arrivée. Nous n’avons pas que ça à faire ! ».

Parmi les problèmes à relever, on compte le clientélisme des agents électoraux, les retards dans l’ouverture de certains centres, les gens qui se font enrôler deux ou trois fois. Sur ce point, les instructions de la Ceni sont claires : quiconque se fait enrôler plus d’une fois sera repéré par le serveur et sera radié des listes électorales.

Malgré les disfonctionnements, on doit y aller  

Quelques soient les problèmes, la population doit aller massivement se faire enrôler. Voter est le seul moyen qu’offre la Constitution pour obtenir des représentants élus démocratiquement. C’est aussi le seul moyen de sanctionner nos dirigeants.

Il est surtout conseillé de se faire enrôler dans les centres d’inscription situés dans le quartier ou la commune de votre résidence, car au moment des élections, vous ne pourrez voter que dans les centres du lieu où vous vous étiez fait enrôler.

D’autres informations sont à retrouver sur ce lien.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion