Considéré comme une région où la vie est très difficile, le Kasaï n’est pourtant pas un désert économique. Des opportunités y existent bel et bien. Entreprendre au Kasaï c’est possible.
Samedi 09 juillet 2022, Habari RDC a organisé à Mbujimayi une conférence débat « Face aux jeunes » en vue de sensibiliser les jeunes du Kasaï à l’entrepreneuriat. Contrairement à ce que beaucoup disent et pensent, les opportunités sont multiples au Kasaï pour entreprendre et émerger dans différents domaines.
Les richesses du Kasaï
Situé au centre de notre pays, le Grand Kasaï regorge de pas mal de richesses. Il y a d’abord les terres arables, de petites forêts éparpillées, de vastes savanes, mais aussi de grands cours d’eau : lacs, ruisseaux et rivières. Ils offrent ainsi de grosses opportunités d’agriculture, de pêche et d’élevage industriels.
Au Kasaï, il y a par-dessus tout, le diamant emblématique et légendaire qui a fait sa renommée internationale. Notre diamant industriel et de joaillerie n’est pas encore épuisé. Il existe des gisements inexploités jusqu’à ce jour. Avec la volonté, on peut encore y investir et développer cette espace. On n’oublie pas le gisement de calcaire qui chôme en territoire de Katanda et qui peut servir à la fabrication du ciment…
Les jeunes peuvent entreprendre
Je me moque des jeunes qui font croire que le Kasaï est mort. C’est simplement qu’ils ignorent ou rejettent les opportunités disponibles. Il y a plein de secteurs à exploiter pour les jeunes. C’est par exemple dans le numérique : on peut gagner sa vie grâce à son smartphone avec juste un blog, un site web, une application, une page Facebook ou une chaîne You Tube.
La seule exigence est d’être créatif, proposer un contenu innovant et intéressant un public bien précis, et surtout être connecté à des sources de financement. Il faut se renseigner et se lancer. On peut aussi se faire de l’argent dans l’agroalimentaire : ce secteur est négligé au Kasaï, alors qu’il est porteur de nombreuses opportunités.
Événements culturels
Selon le jeune entrepreneur Mike Kasongo, le secteur de la culture est également une énorme opportunité. Les jeunes peuvent investir dans le théâtre, la musique, les festivals et autres événements culturels qui attirent sponsors et producteurs.
Sans beaucoup de moyens, on peut créer sa propre entreprise, une ASBL, une ONG et approcher de potentiels partenaires. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en matière d’entrepreneuriat, le manque d’opportunités dans un milieu est déjà en soi une opportunité d’investir dans ce qui manque.
Et donc, il n’y a pas d’excuses pour les jeunes du Kasaï pour refuser d’entreprendre dans leur province. On peut parfois commencer par des actions bénévoles pour pouvoir tomber sur une opportunité à la longue.
Les éléments à prendre en compte pour entreprendre
L’entrepreneuriat étant un facteur qui vise à favoriser le développement, l’opportunité peut s’identifier comme le besoin qui se présente dans notre communauté et qu’il faut satisfaire. Les jeunes Kasaïens doivent savoir identifier les besoins disponibles dans leurs milieux et les exploiter.
Enfin, pour entreprendre, il y a trois choses, mieux trois étapes :
- La volonté. Il faut se décider ;
- Identifier un besoin, un problème, une opportunité compatible avec son talent ou ses compétences ;
- Se lancer, amener la solution, lancer son entreprise.
N’oubliez pas que les obstacles et les difficultés viendront pour vous décourager. Il faut être préparé à les affronter et à les surmonter.
Marcel Mukadi
L’information même la recherche de l’information n’est pas dans les habitudes de Kasaï intrus ou non