L’épidémie de Monkeypox fait actuellement des ravages en RDC. Pourtant, notre pays a abrité en avril 2024 une conférence régionale sur le Monkeypox. A l’époque, le nombre de cas et de décès était déjà sur une courbe ascendante. Il s’agissait de prendre des mesures pour que cette épidémie ne soit hors de contrôle. Aujourd’hui, ce que l’on craignait est arrivé. Le Monkeypox fait de plus en plus de victimes en RDC.
D’abord, c’est une honte que mon pays soit étiqueté comme un pays de choléra, d’Ebola et de Monkeypox. Le grand problème en RDC est qu’on ne prend jamais des dispositions à temps. Or, gouverner c’est prévoir. Notre gouvernement était déjà conscient de la menace de Monkeypox. Raison pour laquelle, Kinshasa a abrité la conférence régionale sur cette maladie en avril. Malheureusement pour ne rien faire ensuite.
Pas d’excuse pour un ministre qui voyait venir le danger
Comment expliquer qu’après cette conférence de haut niveau, la RDC enregistre aujourd’hui une explosion du nombre de cas et de décès liés au Monkeypox ? Aujourd’hui, toutes les provinces du pays sont touchées par la maladie. 548 personnes en sont décédées depuis le début de l’année. Voilà pourquoi, à mon avis, le ministre de la Santé, Roger Kamba, devrait tout simplement démissionner. C’est lui qui aurait dû tout mettre en œuvre, sensibiliser et prendre des mesures efficaces pour protéger la population.
Dans un pays sérieux, lorsqu’un problème de santé publique d’envergure se produit régulièrement, on prend des dispositions conséquentes pour que les causes du problème ne reviennent plus. Malheureusement chez nous, nos dirigeants attendent que la situation pourrisse pour enfin commencer à bricoler des solutions. Pendant ce temps, c’est des vies humaines qui sont terrassées du fait de l’inaction du gouvernement.
Des autorités trop négligentes
Ce pays connait aussi une épidémie de choléra depuis plusieurs années, pour ne prendre que cet exemple. Mais rien n’est fait pour éradiquer définitivement cette maladie de mains sales. Des foyers de choléra existent dans plusieurs provinces.
Pour ce qui est du Mpox, le ministre de la Santé n’a pas d’excuse. Il ferait mieux de rendre le tablier. On ne peut pas avoir vu venir le danger et ne rien faire. Roger Kamba avait l’occasion d’empêcher que cette épidémie prenne l’ampleur qu’elle a aujourd’hui. Pour moi, il n’y a que deux choses : soit le ministre n’a pas pris de précautions, et ce serait irresponsable de sa part ; soit il en a pris, mais qui étaient inefficaces. Dans l’un ou l’autre cas, c’est sa responsabilité, il doit démissionner. Car, aujourd’hui, c’est la pauvre population qui paie un lourd tribut.