Ce natif de la province de l’Équateur est en prison à la Haye depuis le 23 juillet 2008. En tant que compatriote, je ne peux que me réjouir de le voir reprendre sa liberté. Mais au vu des chefs d’accusations , je doute qu’il soit libéré aujourd’hui.
S’il est libéré, ce sera une bonne chose, son retour en RDC sera triomphal. Il va peut-être récupérer sa popularité d’antan, ce qui ne plaira pas au régime de Kinshasa. Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Une éventuelle libération de Bemba va certainement faire mal à la Majorité présidentielle. Ce sera un ennui de plus pour le régime. J’ai bien peur que Kabila invente un motif pour le faire arrêter cette fois à la prison de Makala. Là, Bemba risque d’y mourir, car les prisonniers n’ont pas les mêmes conditions de vie qu’à La Haye.
Tout le monde sait que Bemba est un poids lourd de l’opposition. Il a toujours contesté l’élection de Joseph Kabila en 2006. Comment le Raïs pourrait-il aimer sa libération ? De plus, on connait la verve oratoire de cet ancien vice-président de la RDC. Il aime les débats contradictoires. Il en avait réclamé un à la télévision contre Joseph Kabila, mais cela ne lui avait pas été accordé.
Ainsi, je présume que dans ce procès Bemba il y aura deux prières opposées adressées à Dieu. Les uns prient pour sa libération, les autres pour son maintien en détention.
*Il s’agit du pseudo de l’auteur
bien. moi je demande seulement à Dieu d’inspirer ceux qui l’ont tenu de pouvoir le laisser libre