Celui qu’on surnommait « le sphinx de Limete » ou encore « le leader maximo » nous a quitté ce mercredi 01 février. Avec lui c’est le mythe de l’opposant historique qui disparait. L’homme aura, en 50 ans de carrière, tenu tête successivement au dictateur Mobutu et aux Kabila père et fils.
Coiffé d’un béret, il tenait un meeting le dimanche 31 juillet 2016 à Kinshasa. Si physiquement on le sentait amoindri, son intransigeance légendaire n’aura jamais faibli. Ses milliers de partisans remarquaient à peine que leur leader avait des ennuis de santé.
Dans la galaxie des hommes politiques congolais, Etienne Tshisekedi a su se démarquer. Il est l’un des rares à n’avoir pas pris part à un seul mouvement armé dans le dessein d’accéder à la magistrature suprême. Ce qui a amené un observateur de la vie politique à dire : « on attendra longtemps avant d’avoir un leader de sa trempe ». Du haut des cieux, près de saint Pierre, son œil restera braqué sur sa chère RDC. Et sa pensée elle vivra encore longtemps, inspirant des esprits comme il le faisait de son vivant.
Son dècé me rend triste et me fait peur en même temps…