article comment count is: 0

Exagérer sa visibilité: une tactique politique en RDC ! 

 

 

mp vs rassemblement

DessinateurThembo Kash

Le rassemblement de la majorité présidentielle le 29 juillet à Kinshasa au stade Tata Raphaël, a été une démonstration de force politique. 

Plus de 150 000 militants mobilisés !

Armés de drapeaux de toutes les couleurs, de sifflets et de calicots, les partisans des partis politiques appartenant à la majorité présidentielle étaient à l’assaut du stade Tata Raphaël ce 29 juillet 2016. Alors que sa capacité d’accueil est de 50 000 places, les organisateurs jurent que plus de 150 000 personnes ont participé à ce meeting politique. Quelle exagération ! Mais gonfler les chiffres fait de l’effet !

Tous été présents à l’appel pour ce meeting en soutien au président Joseph Kabila qui prône l’ouverture d’un dialogue politique d’ici la fin de son mandat alors que selon la Constitution, le chef de l’Etat arrive au terme de son deuxième et dernier mandat en décembre.

Une démonstration de force !

Dans la foule agitée, des cris s’échappent : « Wumelaaa, wumelaaa ! »  « Demeure, reste plus longtemps ». Mais si les militants chantent des slogans à la gloire du président l’incitant à rester au pouvoir, d’autres réclament des solutions aux problèmes actuels. « Nous voulons la baisse du taux de dollar » ! Mais ce n’était visiblement pas le sujet à l’ordre jour.

Ce meeting de la majorité présidentielle est une bien petite « réplique » si on compare avec la mobilisation de l’opposition congolaise, lors du retour  d’Etienne Tshisekedi. Après plusieurs années d’exil en Belgique, l’opposant historique s’est fait accueillir sur le sol congolais par près d’un million de partisans, selon la presse locale. 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion