article comment count is: 0

Election 2023 : Fatshi mérite qu’on lui donne une seconde chance !

Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir le 24 janvier 2019. À l’époque, beaucoup l’ont qualifié d’un amateur dans la gestion de la chose publique. Mais avec le temps, il a su se dépasser en écartant plusieurs obstacles pour arriver à son bilan actuel qui est pour lui « positif ».

Avec au départ une illégitimité remarquable suite aux doutes sur les résultats des élections qui l’ont porté au pouvoir, Fatshi a dû s’appuyer sur le FCC de son prédécesseur Joseph Kabila pour gouverner le pays. Mais il n’a pas tardé à se débarrasser du FCC. Felix Tshisekedi a démontré qu’il était capable de faire quelque chose dans les trois ans qui lui restaient dans son mandat.

Ses échecs et ses réussites

Aujourd’hui, plusieurs personnes disent que Fatshi ne mérite pas qu’on lui accorde une nouvelle chance parce que selon eux, il a lamentablement échoué. Pour justifier cette prise de position, on évoque les échecs des projets tels que « 100 jours », Tshilejelu, taxe RAM, etc. Des projets où l’argent de l’État a été dilapidé.

Cependant, à côté des échecs, il y a des projets qui ont réussi. C’est par exemple la gratuité de l’enseignement. Aujourd’hui, les enfants vont à l’école gratuitement ; les enseignants sont payés un peu mieux qu’avant. Avec le programme de développement de 145 territoires, nous voyons des écoles et des centres de santé modernes construits même dans les milieux ruraux. Nous voyons également des routes nouvellement construites ou asphaltées dans plusieurs villes.

Pourquoi lui accorder une seconde chance ?

Honnêtement, ce ne serait pas logique d’attribuer tous les échecs de ce mandat à Felix Tshisekedi, car il n’a pas géré seul ce pays. Ses deux premières années, il a partagé la gestion de la République avec le FCC de Joseph Kabila qui lui mettait les bâtons dans les roues. Je pense qu’il est important de lui donner un second mandat et une majorité parlementaire suffisante. Cela lui permettra d’avoir les pleins pouvoirs pour gérer seul le pays, sans cohabitation. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on pourra mieux juger son action et ses capacités.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion