article comment count is: 0

Fifi Masuka candidate au poste de gouverneure du Lualaba en violation de la Constitution ?

Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire du Lualaba, brigue le poste de gouverneure de cette riche province. Ses partisans invoquent son droit et exigent le respect de la Constitution qui limite à deux mandats le nombre de mandats d’un gouverneur et d’un vice-gouverneur. Mais Fifi n’a occupé que le poste de vice-gouverneure.

Le respect de la Constitution : un principe bafoué en RDC ? La candidature de Fifi Masuka soulève des questions quant au respect de notre Constitution. En effet, Masuka était déjà vice-gouverneure du Lualaba depuis 2016 avant d’être réélue au même poste en 2019. Puis, en l’absence du gouverneur titulaire, Richard Muyej, retenu à Kinshasa (jusqu’à sa démission), Fifi Masuka a assuré l’intérim pendant trois ans.

Or, la Constitution ne stipule nulle part qu’un intérimaire puisse nommer son propre gouvernement provincial. De plus, des élections n’ont pas été organisées après le départ de Muyej, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres provinces où les gouverneurs ont été déchus ou ont démissionné.

Une instrumentalisation de la Constitution ?

Ces faits alimentent le sentiment que la Constitution, censée guider les actions des acteurs politiques, est instrumentalisée. L’association socio-culturelle Lwanzo Lua Mikuba et le militant des droits de l’homme Georges Kapiamba s’opposent à la candidature de Fifi Masuka, la jugeant contraire à l’article 198 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats pour un gouverneur et un vice-gouverneur.

Malgré ces réserves, Fifi Masuka a été désignée candidate de l’Union sacrée dans la province du Lualaba. Le débat sur la constitutionnalité de sa candidature semble reporté, laissant planer une incertitude sur le respect de l’Etat de droit.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion