Connu sous le nom de Kyeser Sôze, Filip Kabeya est informaticien, entrepreneur et acteur du changement. Il s’est fait une réputation à Kinshasa pour son engagement auprès des enfants dans le numérique. il se définit lui-même comme un griot 3.0.
Filip a fondé Lumumba Lab un laboratoire qui a engendré le projet les « Laboureurs du Code ». Ce projet regroupe des bénévoles qui consacrent leur temps à former au numérique les enfants et les jeunes.
Les membres de Lumumba Lab échangent avec les enfants avant une séance de programmation
Le but du projet est d’inculquer la culture numérique aux plus jeunes pour les préparer aux challenges de ce siècle du numérique. À la Halle de la Gombe à Kinshasa, une vingtaine d’enfants viennent apprendre chaque samedi comment coder, “hacker”, construire des sites web, des applications, des jeux et plus encore. Le tout dans un environnement de gaieté et de collaboration.
Un enfant s’essaie aux notions de la programmation apprises
« De nos jours, on voit beaucoup d’adultes qui ne savent même pas utiliser un clavier ou une souris lors d’un test d’embauche. Nous ne savons pas ce que seront les métiers de demain ; mais nous souhaitons que nos enfants soient déjà bien outillés pour affronter l’avenir sans complexe », confie Filip Kabeya.
Sourire aux lèvres, Filip explique aux enfants comment s’y prendre
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) prennent de plus en plus de place ces dernières années dans notre vie quotidienne. Elles sont présentes dans de nombreux secteurs tels que l’économie, la médecine et l’agriculture, mais aussi dans notre vie privée et dans la société en général.
Sachez avant tout qu’un enfant dans les high-tech aujourd’hui, est un adulte à l’aise dans les high-tech demain, surtout que la RDC aura besoin de ses filles et fils pour proposer des solutions à nos problèmes quotidiens grâce au numérique.
Après avoir compris l’explication, l’enfant s’exerce à taper quelques codes
Ce qui manque à ces initiatives innovantes, c’est un soutien gouvernemental afin de faciliter la tâche à ces geek congolais. Ne pas les soutenir, c’est hypothéquer l’avenir de la nation, car notre lendemain est numérique.
j’apprecis bcp l’initiative de filipe kabeya avec son labo de ce qu’ils font pour nos plus jeune qui doivent ètre plus competitif que nous dans les jours à venir. avant savoir lire et écrire était suffisant pour étre letré mais de nos jours il faut ajouter les connaissance en informatique et en anglais pour être le plus complet alors entant qu’informaticien je soutiens à 100% ce projet et ne vous arreté pas.
Good