Elle aura peut-être été la plus courte et la moins meurtrière de toutes. La quinzième épidémie de virus Ebola en RDC est terminée. Elle était localisée au Nord-Kivu. Dieu merci parce qu’elle n’a pas fait plusieurs morts. Elle n’a emporté que la femme de 46 ans qui a eu la malchance d’en être le premier et l’unique cas.
La fin de la quinzième épidémie d’Ebola a été annoncée par le ministre congolais de la Santé. Dans un communiqué mardi 27 septembre 2022, Jean-Jacques Mbungani a déclaré : « Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours. »
Que cette quinzième épidémie d’Ebola soit la dernière !
Depuis 1976, le virus Ebola semble avoir élu domicile en République démocratique du Congo. Depuis le début jusqu’à ce jour, il a fait des milliers de morts. Je crains qu’il ne devienne banal et que le pays ne s’y habitue et commence à vivre avec. La RDC ne doit pas être le pays de toutes les calamités : guerre, épidémies, massacres… Il faut que ça cesse !
Quinze épidémies d’Ebola en près de cinq décennies, c’est une preuve que le pays a un système sanitaire qui laisse à Désiré. Surtout lorsque la même épidémie revient chaque fois. Je voudrais donc demander au ministre de la Santé et au gouvernement de tout mettre œuvre en pour que ce maudit virus ne revienne plus en RDC. Qu’il aille au diable! Les quinze épidémies que nous avons connues c’est déjà trop.
Des mesures doivent être prises pour que l’autre épidémie d’Ebola de souche soudanaise qui s’est déclarée en Ouganda voisin ne traverse pas la frontière vers chez nous. De grâce, nous ne voulons pas d’une seizième épidémie en République démocratique du Congo.