Le véritable unificateur ?
Les partisans de la majorité présidentielle vantent leur leader comme étant le « pacificateur et unificateur des Congolais ». Cela reste à confirmer… car de nouvelles divisions peuvent apparaître à tout moment. En réalité, cette unité nationale tant attendue semble venir d’ailleurs : du sport. Depuis que Florent Ibenge est à la gouvernance du sport-roi : le football, tout le monde est fier du pays. Nous allons de victoire en victoire, et même quand nous perdons, personne n’insulte le Congo.
Le changement de mentalités
Il y a quelques années nous pouvions entendre de tristes expressions comme « Mbok’oyo eko bonga te » (ce pays ne se développera jamais), « baloka biso penza » (nous sommes maudits ! ) dans les terrasses et bars où nous suivions les matchs de foot. Aujourd’hui, dans les mêmes bars et terrasses c’est une toute autre image que nous rencontrons : tous vêtus aux couleurs nationales, membres de la majorité et de l’opposition politique, assis côte à côte pour suivre fièrement un match de foot en scandant : « Ibenge coacher, coacher !», « Opération sokola voisin » (la victoire sur tous les voisins) et « fimbu, fimbu, chicotte » (le fouet, la chicotte). Tous ensemble comme un seul peuple, hommes, femmes, jeunes et vieux… scandent des cris de victoire et de joie.
Au Rond-point Ngaba (une place très fréquentée de la ville), nous rencontrons des « parlementaires » qui, une minute après s’être chamaillés sur la supposée « non intégrité de Moïse KATUMBI », s’accordent tous sur l’ampleur du travail abattu par Florent Ibenge.
Et si on regardait à ce qui nous unit ?
Il est aujourd’hui le seul à faire l’unanimité en RDC. Cette petite tournée de la ville montre que la paix, la joie de vivre et le bonheur du peuple congolais ne viendront pas que des politiques. Alors que les passions et les acteurs politiques nous divisent si profondément, tournons-nous vers ces autres valeurs qui nous unissent et nous rendent fiers : la culture, le sport, la musique…. Ainsi, nous verrons que nous ne sommes qu’un seul peuple, de Kinshasa à Goma, de Lubumbashi à Kisangani. S’il vous plaît, ne laissons pas les acteurs politiques nous exploiter pour leurs intérêts jusqu’à perturber notre cohésion nationale.