Le co-modérateur de la majorité au dialogue, Alexis Tambwe Mwamba a déclaré officiellement mardi 8 novembre, au cours d’une conférence de presse que le délai de 21 jours évoqué dans l’accord pour la formation du nouveau gouvernement a débuté le 24 octobre, date à laquelle le Président a reçu le fameux accord politique.
Je lis et relis le point C de l’article 17 du chapitre IX du présent accord politique facilité par l’émissaire de l’Union africaine, Edem Kodjo, pour comprendre la justification d’Alexis Tambwe, je trouve ceci : « il sera procédé, dans les 21 jours de la signature du présent accord, la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale. Sans préjudice des dispositions constitutionnelles et législatives nationales en vigueur, le Premier Ministre est issu de l’opposition signataire du présent accord. »
Toujours pas de nouveau gouvernement
Signé le 18 octobre dernier, l’accord totalise 21 jours ce mardi 8 novembre 2016, et il n’y a toujours pas de nouveau gouvernement. C’est vraiment une autre bourde à la sauce politique congolaise. Ils n’arrivent même pas à respecter les lois qu’ils élaborent eux-mêmes.
Il y a lieu de se demander s’ils le font exprès ou si c’est par simple négligence ? Quoi qu’il en soit, l’argumentation de monsieur Alexis Ntambwe Mwamba ne m’a pas convaincu. L’article 17 au point C est clair, le gouvernement était prévu dans les 21 jours après la signature de l’accord et non après la remise du document au chef de l’Etat.
L’impatience de connaitre la nouvelle équipe
A propos, le chef de l’Etat n’étant pas signataire dudit dialogue, je suppose que le directeur de cabinet du président qui a signé cet accord s’est contenté de tout expliquer à son chef et cela a suffi… Qui sera nommé à quel poste ? Qui fera quoi ? Nous attendons avec impatience de voir le résultat de la ponte de la troïka stratégique du dialogue.