article comment count is: 0

Très gênée de me retrouver enceinte au même moment que ma mère

Je n’ai jamais oublié cette histoire. En 2017, j’ai vécu une situation inédite. Ma mère et moi, nous sommes tombées enceintes au même moment et nous avons accouché la même semaine, dans un même hôpital !

Âgée de 44 ans, ma mère met encore au monde. Je pense qu’elle devrait en avoir honte. Elle ne connaît pas les contraceptifs. Je lui ai reproché cela, mais elle m’a dit : « Ma fille, c’est ton père qui ne veut pas me laisser tranquille ! » Je lui ai dit : « Tu aurais dû utiliser les contraceptifs, maman ! »  

Franchement, j’étais très embarrassée. Ma mère et moi, nous avons accouché à deux jours d’intervalle dans un même hôpital. Je n’ai pas apprécié cela. Elle aurait dû aller dans une autre maternité. Lorsque mes amies me rendaient visite, elles me disaient : « Dis donc, Mélissa. Ta mère est dans l’autre salle avec un bébé. Vous avez accouché au même moment. Belle coïncidence ! »

Je rigolais, mais cela m’énervait. À 44 ans, ma mère aurait dû arrêter de faire des enfants. Il faut laisser ça aux jeunes. Et lorsque j’étais encore enceinte, ce fut une très grande honte pour moi quand ma mère m’a rendu visite à la maison en étant elle-même enceinte. Je ne supportais pas sa présence. Je voulais qu’elle s’en aille le plus vite possible.

Je pense qu’à un certain âge, si l’on a encore des désirs sexuels, il faut utiliser des contraceptifs. Ce n’est pas commode pour une mère âgée de se retrouver à la consultation prénatale avec ses propres filles enceintes.

 

Vous avez besoin des informations sur la contraception ? Rendez-vous au centre MSI Kinshasa, sis 48 avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa Point chaud, commune de Limeté. Vous pouvez aussi écrire au numéro WhatsApp : +243818900022

 

#ZéroGrossesseNonDésirée

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion