article comment count is: 0

Ifasic: les étudiants ont abandonné les gestes barrières

C’est depuis le lundi 10 août 2020 que des élèves et des étudiants finalistes ont repris le chemin de l’école et de l’université après cinq mois d’arrêt des cours à cause du coronavirus. Cependant, après ce retour, on observe un relâchement dans l’observance des mesures d’hygiène dans les institutions universitaires. Ce qui fait craindre une nouvelle vague de contaminations.

A  l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), si des dispositifs de lavage des mains ont été placés à l’entrée de chaque auditoire, à l’intérieur,  le constat est décevant. Les gestes barrières ne sont pas observés.

Pas de distanciation physique ni de port de masque             

La distanciation physique est foulée aux pieds. Les étudiants ont repris les embrassades. Ils ne portent plus de masques. Un jour, de passage dans une salle des étudiants de licence, j’ai eu peur. Sur un banc réservé à trois étudiants, j’ai vu entre cinq et sept personnes assises. Un comportement qui va à l’encontre de l’ordre donné par le recteur de cette alma mater sur Top Congo FM, le samedi 08 août dernier.

Moi-même en tant qu’étudiante dans cette institution universitaire, je ne suis pas d’accord avec le comportement d’autres étudiants. Ils oublient que la pandémie n’est pas encore vaincue dans le pays. Les gestes barrières doivent toujours être de stricte application.

Le silence des autorités académiques m’inquiète

Il ne suffit pas de donner des injonctions, il faut faire le suivi de leur mise en application. Chers membres du comité académique, la santé n’a pas de prix. Je vous prie de veiller au respect des gestes barrières pour éviter une nouvelle vague de contaminations à la Covid-19.

Quant à nous étudiants, devons-nous être sanctionnés pour enfin prendre conscience de l’existence du coronavirus ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion