article comment count is: 3

Goma : les églises empêchent les habitants de dormir

Sous prétexte de sauver les âmes perdues, certaines églises de Goma passent maîtres en tapage nocturne. Pas facile de fermer l’œil quand on habite à côté d’une église. Toute la nuit, les veillées de prière alternent sermons et musique de louanges au grand tintamarre.

La concentration de ces petites églises diffère selon les quartiers à Goma. Dans le centre-ville et dans les quartiers résidentiels Himbi, on n’en trouve presque pas. En revanche, dans les quartiers périphériques comme Majengo, les églises de réveil tiennent vraiment les habitants éveillés toute la nuit. Elles improvisent des programmes nocturnes du lundi au dimanche : tantôt veillée de prière ou de choristes, tantôt celle des mamans ou des jeunes. Et tout cela, sans autorisation préalable des autorités urbaines ou du chef du quartier.

Pour gagner le salut des brebis égarées, ces églises croient que c’est une mission qui passe nécessairement par le bruit. Pourtant, ces  tapages nocturnes perturbent les horaires d’études des élèves ou des étudiants, dérangent les malades dans les hôpitaux et les centres de santé des environs.

Le seul dormeur est l’Etat congolais

Les autorités urbaines devraient se réveiller et prendre des mesures strictes face à ce fléau. Les habitants de Goma ont droit de se reposer la nuit. L’État devrait exiger des demandes d’autorisation à ces églises pour que les choses se passent de manière ordonnée. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, dit-on. L’article 29 de la Constitution le dit aussi. Et c’est aux gouvernants de s’assurer que cet équilibre est respecté.

 


Cet article a été écrit collectivement par les blogueurs : Ali Assanka Darius, Richard Mashauri, Brigitte Makuta, Victor  Bigati, Florian Amaru, Jean-Fraterne Ruyange

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Mes chers rédacteurs de cette information, sachez bien que votre chance de se reveiller dans une province comme le Nord kivu(province modite et victime de n’importe quel mouvement de guerre) dépend des différentes prières faites par les hommes de Dieu et/églises, aussi vs devez savoir que ce monde dans lequel na vivons ne ns appartient pas, ns en sommes voyageurs, cependant, ns devons maitre en premier lieu notre Dieu! et non le semeil! quand vs critiquez les églises sur tout leur prière de nuit, là, franchement vs critiquez Dieu lequel on prie dans ses églises! ce qui fait mal à Dieu.

    1. Sache que le seul eglise construit par Dieu et ou il demeure, c’est ne que le coeur est non de batiment construit par des macon ou meme le document ne porte pas son nom…… C’est regrettable prcq tout culte chretien est sujet de derangement…. Prions par coeur, realisons ca presence au plus profons de nous est ce tout