article comment count is: 0

Habari RDC, les opinions s’expriment !

Un an déjà, Habari RDC grandit et fait son bonhomme de chemin. Ce collectif de blogueurs congolais s’est installé comme un espace de liberté. Loin de moi les dithyrambes, je présente simplement à nos lecteurs cette belle percée réalisée par ces blogueurs et avec vous ! Des chiffres et une carte à l’appui.

C’est l’histoire de jeunes Congolais, d’horizons divers et vivant dans plus de quatre villes différentes, qui racontent la belle et difficile RDC, telle qu’ils la vivent au quotidien. Ils sont journalistes, enseignants, médecins, avocats, demandeurs d’emploi ou étudiants. En commun, ils partagent leur passion des TIC, d’Internet et surtout leur rêve d’un Congo qui soit une terre de liberté et de bonheur. Leur slogan : « Toute la diversité des opinions ! »

Habari RDC à Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Mbuji-Mayi et dans le monde

Avec l’aide de l’organisme néerlandais RNW, Habari RDC est né en juillet 2016. Mbuji-Mayi, dans les Kasaï, Goma à l’est, Lubumbashi au sud-est, et Kinshasa à l’ouest de la RDC font entendre des voix diverses, grâce à nos contributeurs locaux. Sur la carte ci-dessous, cliquez sur un point et accédez aux données de chaque ville.


Habari RDC a totalisé plus d’un million de pages lues sur le site internet habarirdc.net. L’essentiel de notre trafic est national, avec une moyenne de 4000 nouveaux utilisateurs en juin, en RDC. Vous nous lisez à Kinshasa, à Lubumbashi, à Goma et à Mbuji-Mayi notamment. De nombreux autres lecteurs sont sur le continent africain, en Europe…

Sur les réseaux sociaux de Habari RDC, ce sont plus de 123 000 personnes qui aiment notre page Facebook (124 000 nous suivent) et plus de 2 300 followers sur Twitter, avec une grande réactivité !

En un an, Habari RDC a proposé des contenus divers. En tout, 975 publications et 1095 commentaires de nos lecteurs sur le site web, et bien plus sur les réseaux sociaux. Ce des textes, des reportages photos, des vidéos, des dessins de presses et des data-visualisations, apportant à l’information plus d’attraction et de vivacité. Nos articles ont souvent fait de grands succès, sur le site web et sur Facebook où ils alimentent de longs débats. Voici ceux qui ont rencontré le plus de visites, en mars 2017, sur le site web.

Sur la carte ci-dessous, cliquez sur une bulle et regardez la durée de visites de nos lecteurs et le nombre de sessions ouvertes au cours de mars 2017.

Habari RDC, c’est vous avant tout. Merci de nous choisir. Toute la diversité des opinions !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion