Etre un homme, c’est imposer sa masculinité avant tout. Longtemps, j’ai cru en cette aspect de l’homme qui ne doit pas montrer ses émotions, ni pleurer, ni avoir peur et encore moins craquer devant les gens. Car être un homme, c’est être viril et dominant.
La masculinité toxique
Il faut savoir que les traits traditionnels masculins, tels que la fierté d’exceller dans le sport, le fait de pourvoir aux besoins de sa famille, le fait d’être viril… ne sont pas nécessairement toxiques mais c’est plutôt une simple expression affirmée de la masculinité.
La société dans laquelle nous vivons a perdu cette idée de masculinité. Elle perpétue par contre cette image stéréotypée de ce que doit être un homme, et met en évidence les effets nocifs de la conformité. Une conformité qui prend source dans nos traditions et dans nos cultures. Ce qui fait qu’un homme qui présente des traits moins masculins est d’office traité « d’inférieur ».
Les traditions et la culture à la base de la masculinité
Certains traditions et cultures ont nourrit l’idée de l’homme inébranlable dans la société actuelle, celui qui brave le danger, qui ne montre point ses émotions. Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire « Moi, une femme ne peut pas me tenir tête. Les femmes je les corrige… Une femme ne peut pas me diriger moi !». Des idéaux qui ont donné naissance aux comportements masculins tels que la domination, l’autosuffisance, la virilité excessive et la compétition. Toute cette toxicité est aujourd’hui la source de la violence (y compris les agressions sexuelles et la violence domestique) et comportement sociaux inadaptés dont la l’ivrognerie.
La masculinité positive
Il faut savoir que la masculinité n’est toujours pas toxique. Elle est aussi positive. Un homme peut exprimer ses sentiments, pleurer et garder quand-même sa virilité. Au-delà, il peut être un soutien important à la femme, aux enfants et autres mêmes de la société.
La masculinité positive est là pour sensibiliser l’homme sur les différentes formes de violence que peut engendrer la masculinité toxique, et l’impact négatif sur la société et les hommes eux-mêmes.
Comment mettre fin à toute cette toxicité
Les problèmes sont enracinés et comme dit ci-haut, la société moderne favorise aussi cette masculinité toxique quand il s’agit de vendre l’image de l’homme. Alors ce au niveau de l’éducation familial que l’on devrait faire comprendre aux enfants, l’importance de l’égalité. Une éducation sans stéréotype du genre aiderait en partie à diminuer les clichés de la virilité.