article comment count is: 0

J’ai visité la « plus belle île du monde » : Idjwi au Sud-Kivu

Savez-vous que la plus grande île intérieure d’Afrique se trouve en RDC ? C’est l’île d’Idjwi, en province du Sud-Kivu. Un havre de paix. Idjwi n’a jamais connu de guerre, elle a toujours été épargnée de tous les conflits armés qui se sont succédé dans l’est du Congo.

J’étais plus qu’heureux de visiter pour la première fois cette île dans le cadre de la préparation d’un événement qui tend à relancer le tourisme au Congo. Mon esprit était bourré d’idées reçues sur cette île, et rien de flatteur. Je savais que l’île était pleine de magie et de sorcellerie. On raconte que sur place on voit des choses mystiques arriver en pleine journée.

Idjwi mesure près de 300 kilomètres carrés, sa population vit essentiellement de la pêche (sans surprise) et de l’agriculture.

Sa magie c’est sa beauté et son histoire

Nous avons quitté Goma pour Idjwi à bord d’un bateau. Plus on s’approche de l’île, plus on découvre toute la beauté que cette portion de terre entourée d’eau renferme. Il y a aussi tout autour des dizaines d’îlots. Ma voisine, une fille originaire de l’île m’explique : « De ce côté-ci c’est Nyakizisu, de l’autre à gauche c’est Mukondo et Ndalikeza, et là-bas plus loin vous pouvez voir Nyambi et Bugarula. » Elle connaît tous ces noms par cœur. Et j’avalais tout ce qu’elle me disait.

Après trois heures de voyage, nous sommes arrivés sur Idjwi. J’ai pu enfin marcher sur cette île.

Sa magie c’est plutôt sa beauté

Sur la rive, nous avons été accueillis par des petits commerçants qui proposent des fruits et du café. L’île est connue mondialement aussi pour son café de qualité. Le géant Starbucks achète du café aux agriculteurs locaux. Mais les croyances de magie et de sorcellerie qui entourent sont encore présentes. D’ailleurs, je venais d’arriver à l’hôtel sans être passé saluer le Mwami, le roi. Mais devant la beauté de l’île, devant l’accueil chaleureux de notre hôte, toute crainte se dissipe. Je réalise que la seule magie ici c’est la beauté de l’île.

Le sentiment de sérénité que me procure l’île suffit à faire fuir toute idée préconçue. « Il n’y a jamais eu de guerre ici à Idjwi. L’île est une vrai terre d’espoir, un havre de paix, à l’abri de toute sorte d’atrocités », nous affirme Aldy Kavuo, manager de l’hôtel. Et c’est vrai !

L’île d’Idjwi est une terre encore inexploitée, une opportunité pour les investisseurs.

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)