A moins de trois mois des élections aux États-Unis, le candidat républicain Donald Trump focalise sa campagne sur la lutte contre l’immigration clandestine. Mais chaque fois qu’il évoque le cas des immigrants africains, il ne parle que des Congolais. Comme si le Congo était le seul pays en Afrique dont les ressortissants sont sans-papiers aux États-Unis.
Trump promet une « une expulsion massive » des migrants clandestins vers leurs pays d’origine, s’il est réélu président. Je pense qu’il n’a pas tort. Nul n’a le droit de vivre dans l’illégalité dans un pays qui n’est pas le sien. Seulement, je m’insurge contre le fait que Donald Trump ne s’en prend qu’aux Congolais. Que lui avons-nous fait ?
Dans ses nombreuses prises de parole, le milliardaire américain dénonce les migrants clandestins qui pour lui envahissent les États-Unis en provenance d’Asie, d’Amérique du Sud, mais aussi du Congo. Il a répété la même chose lors de sa récente interview avec Elon Musk sur X. « Récemment, 22 personnes sont venues du Congo. Ce sont des meurtriers. On les a pris dans des prisons et on les a amenés aux États-Unis… », pouvait-on l’entendre dire.
Ce qui me choque c’est cet acharnement sur le Congo. Je me demande si Trump est vraiment bien informé sur les migrants qui viennent d’Afrique. Car, les migrants africains en situation irrégulière aux États-Unis ne sont pas que des Congolais. Il y a des Nigérians, des Kényans, des Ethiopiens, des Rwandais, des Ivoiriens, des Camerounais, etc. Pourquoi le candidat républicain ne voit que le Congo. Cette stigmatisation à outrance nuit à l’image des Congolais dans le monde. Elle expose nos compatriotes au mépris du public, et surtout, met leur vie en danger.
Trump confond…
Récemment, je parlais de ce sujet avec un ami congolais qui vit aux États-Unis depuis 2015. Il soutient pourtant Donald Trump, mais estime que le milliardaire n’est pas bien informé sur l’immigration africaine. « Trump a un problème : pour lui, tout Africain noir, s’il n’est pas Afro-Américain, c’est un Congolais. Même des Rwandais que je connais bien ici aux États-Unis, Trump les appelle Congolais… », me disait mon ami.
Je pense que le gouvernement congolais devrait réagir aux allégations de Trump. Notre ministre des Affaires étrangères devrait faire une mise point à l’intention du gouvernement américain et du monde entier. Il est vrai qu’il existe des migrants congolais aux États-Unis, mais tous les Africains dans cette situation ne viennent pas du Congo.