article comment count is: 6

Ituri : encore et toujours des violences et des massacres

La province de l’Ituri n’en finit pas de compter les victimes des violences armées qui durent pratiquement depuis 21 ans. Cette nouvelle province, avec ses 5 territoires issus de l’ex-Province Orientale, voit son décollage bloqué par l’insécurité causée par plusieurs groupes armés. Des milices attribuées à certaines ethnies locales.

L’Ituri regorge de plusieurs ressources et potentialités comme l’or, le lac Albert qui compte parmi les plus poissonneux au monde, le Parc d’Epulu et une vaste forêt.

C’est sans compter le trafic d’import et export avec l’Ouganda. Malheureusement  l’Ituri voit s’assombrir son avenir en raison de multiples massacres des civils. Militaires et policiers ne sont pas épargnés.

Les territoires sérieusement touchés

L’empire des miliciens, ce sont sans doute les territoires de Djugu et de Mahagi. On y trouve les groupes mystico-religieux Codeco. Dans le territoire d’Irumu, en revanche, règne le groupe FRPI qui a signé un accord temporaire avec le gouvernement central.

Enfin, dans le territoire de Mambasa, ce sont les Mai-Mai qui font la loi. Seul le territoire d’Aru n’est pas encore touché par les groupes armés.

Les grands perdants dans cette insécurité ?

La population civile est la principale cible des assaillants. C’est malheureusement la grande victime dans ces violences. Du 24 au 27 avril 2020, il y a eu plus d’une cinquantaine de morts dans l’ensemble. La société civile rapporte 30 personnes tuées en date du 25 avril dans le territoire de Mahagi, 2 personnes en provenance de Boga dans le territoire d’Irumu et 17 autres tuées le 26 avril. Parmi elles, 2 sont des militaires des Forces armées de la RDC,  3 civils et 12 assaillants de Codeco vers Lisey, dans le territoire de Djugu.

L’attente de la population

La population iturienne attend toujours la concrétisation de la promesse du chef de l’État Félix Tshisekedi. Lors de son passage en Ituri, il avait promis de ramener la paix le plus tôt possible. Félix avait aussi dit laisser aux forces de l’ordre le soin de s’occuper des auteurs des assassinats qui endeuillent chaque jour les paisibles citoyens. Nous attendons toujours.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. En territoire de D’Aru on y trouve les sakumuna dont kesta et Tseni étaient les seigneurs de ce troupe. Néanmoins nous demandions l’implication de tout iturienne et Iturien en vu de remettre l’ordre dans cette province étant donné que la sécurité est l’affaire de tous.
    De préférence nous avons apprécié cet article combien louable.

  2. Vraiment ce très horribles nous sommes fatigués de tuerie et de massacres chaque jour dans notre nouvelle province