article comment count is: 1

Rencontres et Profils : jeunesse congolaise, entre société civile et mouvements citoyens

« Nous jeunes, nous avons inventé les mouvements sociaux pour donner un nouvel élan à la société civile traditionnelle »

Après le Sénégal, le Burkina Faso, La RDC est en train d’être gagnée par la fièvre de regroupements de jeunes militants engagés dénommés mouvements citoyens. Les plus connus sont « Finibi », et « Lucha », Lutte pour le Changement. A travers leurs activités et leur mode opératoire, ces mouvements citoyens dament aujourd’hui le pignon à la société civile.

Dans ce numéro de « R&P », Gentil Mulume de la Lucha, Princesse Bi-Sifa Salumu du Mouvement intellectuel pour le changement et Johnson Ishara de La Nouvelle Société Civile Congolaise discutent des dissemblances et des points communs de leurs organisations respectives. Ils s’accordent sur la nécessité d’une synergie d’actions pour l’édification d’une nation congolaise pacifique et respectueuse des droits de l’homme et du citoyen.

Cette édition de R&P est présentée Patrick Maki de VBR à Goma, une de nos radios partenaires en RDC.

En voici quelques extraits :

Patrick Maki : Gentil Mulume, pourquoi t’es-tu engagé dans le mouvement citoyen « Lucha » ?

Gentil Mulume : Je me suis personnellement engagé dans la Lucha pour une cause noble. Nous avons constaté que notre société est gangrénée par des fléaux comme la corruption, l’injustice sociale et la mauvaise gouvernance. En tant que jeune, j’ai  pris conscience  et je me suis engagé dans la lucha pour emboiter le pas à d’autres jeunes afin de combattre les antis valeurs qui empêchent notre pays d’aller de l’avant.

Patrick Maki : Princesse, toi tu es du Mouvement intellectuel pour le changement. Quel est le sens que tu donnes à ton engagement ?

Princesse Bi-Sifa Salumu : C’est le sens de la responsabilité. Etant jeunes, nous ne devons pas attendre ce que l’Etat doit faire pour nous.

Mais ce que nous, nous pouvons faire pour notre pays. Notre objectif c’est comment faire pour construire un pays paisible où se pratiquent plus de vertus que de vices.

Patrick Maki : Johnson, la société civile est-elle prête à travailler main dans la main avec les mouvements citoyens comme la Lucha ?

Johnson Ishara : l’approche de la nouvelle  société civile est très particulière. Nous avons compris qu’il faut fédérer les efforts. Voilà pourquoi nous trouvons normal que des mouvements citoyens puissent travailler dans cette plateforme…Il faut arriver à fédérer les efforts avec tous ceux qui comprennent le sens de la lutte que nous menons. J’en appelle à tout citoyen congolais de rejoindre les mouvements citoyens ou la nouvelle société civile pour conduire à bon port le bateau RDC.

Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. si nous restons spectateurs des actions du gouvernement nous serons toujours dans un État de tous les maux de la planète. ainsi donc nous devons leur pousser à bien agir pour l’ intérêt général de tous congolais