article comment count is: 0

Journée mondiale du blog : comment je suis devenu blogueur ?

Il existe plus de 500 millions de blogs dans le monde. Les chiffres varient selon les plateformes. Les blogs représentent en moyenne un site Internet sur quatre. Cette forme abrégée d’un site internet est très pratique pour publier sur des sujets variés, sans trop de connaissances techniques pour créer un site Internet classique. 

A l’occasion de la journée mondiale du Blog, je voudrais vous partager ma petite expérience. J’ai fait mes débuts dans le blogging en 2011. À l’époque, la référence connue dans le milieu en RDC était le journaliste de Radio Okapi, Cédric Kalonji. Muni de son appareil photo et de sa carte de presse, il écrivait sur des sujets peu traités dans les médias à l’époque, nous faisant découvrir des réalités de Kinshasa que nous ne connaissions pas forcément. Certains sujets valaient vraiment le détour.

Je me rappelle d’un de ses articles parlant d’un camion de surgelés, déversant une cargaison périmée dans le fleuve Congo et que des enfants de militaires s’empressaient de récupérer pour les préparer chez eux ou dans les restaurants de fortune de la ville (Malewa). Depuis ce jour-là, je n’y mange plus jamais, mais surtout, je me suis découvert une vocation pour l’écriture web. C’est donc tout naturellement que je fais mes premiers pas dans le Blogging. Mes premiers articles étaient très longs. Ma façon d’écrire correspondait aux rédactions de l’école secondaire.

Rencontre avec Mondoblog

Sans coaching, je n’arrivais pas à bien structurer mes billets. Jusqu’au jour où, l’atelier des médias de RFI lançait le concours Mondoblog. J’ai été admis dans la communauté Mondoblog le 20 septembre 2012. C’était pour moi la première expérience dans une communauté de blogueurs. Et l’avantage était aussi qu’il y avait un encadrement qui m’a permis de m’améliorer avec le temps.

De fil en aiguille, mon écriture s’est améliorée. Grâce à cela, j’ai commencé à écrire pour des régies publicitaires en ligne. Puis, à devenir rédacteur de contenus pour site Internet. J’ai rejoint Habari RDC (alors Waza Africa en 2016). Vous pouvez faire un tour sur mes articles en cliquant ici. Quant à mon blog originel, créé en 2011, il est disponible ici.

Histoire du Blogging en RDC

En 2015, à Kinshasa, une vingtaine de jeunes se réunissent sous le label Kin Blogging Positif. Le but était de réunir des blogueurs pour parler positivement de la ville de Kinshasa. La dynamique s’étendra à Lubumbashi l’année suivante pour valoriser les initiatives locales réalisées par les jeunes.

Parmi les communautés historiques de blogueurs figurent :

  • Alobi : une initiative qui a pour ambition de créer des communautés dans les principales villes du pays, dont Kinshasa et Kikwit.
  • Blogoma: collectif des blogueurs de la ville de Goma. Ils lancent des campagnes de sensibilisation sur l’engagement civique et citoyen.
  • Habari RDC: collectif national regroupant une centaine de blogueurs répartis plusieurs grandes villes de la RDC.

Les blogs influencent-ils la société ?

Les blogs sont un espace de valorisation et de promotion de la liberté d’expression. Ces microsites ne nécessitent pas de connaissances techniques poussées et permettent de libérer une parole trop souvent emprisonnée dans notre société conservatrice. Les blogueurs de Habari ont par exemple interpellé le gouvernement sur les incidences de la surfacturation du courant du barrage hydro-électrique de Matebe au Nord-Kivu. Ce qui a poussé les élus de cette partie du pays à se saisir de la question.

Au Kasaï, les travaux du stade de football Kashala Bonzola étaient restés à l’arrêt pendant deux ans. C’est un article publié par un blogueur qui, après de nombreuses réactions en ligne, a fait sortir les autorités de leur torpeur et accéléré les travaux qui se sont achevés huit mois après la publication.

Un autre article sur des casques bleus de la Monusco favorisant la prostitution dans le Kivu, a abouti à l’ouverture d’une enquête des Nations Unies.

Même si les blogueurs ont été minorés lors des états généraux de la communication, tenus en 2022, je pense qu’au vu de ces quelques éléments, le blogging est un instrument de changement social.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion