Crédit : photo tiers
article comment count is: 1

« Une partie du Rwanda a été cédée à la RDC », Kagame franchit la ligne rouge

Le président rwandais fait tomber le masque. Dans une conférence de presse au Bénin où il a séjourné, Paul Kagame a déclaré qu’une « partie du Rwanda a été cédée à la RDC ». Par cette nouvelle provocation, ceux qui n’avaient pas d’oreilles pour entendre peuvent désormais comprendre les motivations profondes de Kigali dans la déstabilisation de l’est du Congo. 

On ne le dira jamais assez : ce que veut Kagame c’est conquérir une partie de notre territoire et la rattacher au Rwanda. C’est la raison de toutes ces guerres d’agression menées contre notre pays par l’armée rwandaise depuis un peu plus de deux décennies. 

Mais en tant que Congolais, nous disons : trop c’est trop ! Si le président rwandais est malade, qu’on lui trouve un médecin ! L’opinion publique congolaise est en colère. Paul Kagame doit savoir qu’aujourd’hui et éternellement, notre pays la RDC gardera toute sa superficie : 2.345 000 km carrés. Même un grain de sable congolais ne reviendra au Rwanda.

Monsieur Kagame, le problème n’est plus les FDLR ?

C’est Paul Kagame le mal incarné de la région des grands Lacs. Il invente toute sorte de prétextes pour justifier son bellicisme. Ce qui m’étonne est que, curieusement dans ce qu’il a dit au Bénin, il ne lie plus le conflit RDC-Rwanda à la menace des FDLR. Pourtant, depuis qu’il est au pouvoir, il n’a cessé de brandir la question des rebelles FDLR comme le principal sujet de discorde entre son pays et la RDC. 

Aujourd’hui, son discours change : il lance ouvertement des revendications territoriales en parlant d’une partie du territoire rwandais qui serait rattaché au Congo. Une mesquine rhétorique à la Poutine face à l’Ukraine.

En effet, Kagame a franchi la ligne rouge. Les Congolais ne le lui pardonneront jamais. Réclamer des territoires en RDC est une bataille perdue d’avance. Malgré nos divisions idéologiques, nous Congolais, restons très jaloux de la souveraineté et de l’intégrité de notre territoire. Le Congo restera un et indivisible.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. La Rdc doit ouvrir grandement ses yeux à ce sujet et réagire sans patience à ces menaces. Ce Monsieur profite de beaucoup de choses dans ces guerres menées en répétition à l’est du Pays notamment le minerai. Rester silencieux à cette agression c’est laisser aller les biens du Congo, faire tuer sa population et faire perdre ses terres.