Deux chèvres observent, impuissantes, l’abattage et le dépècement de la chair de leurs congénères, dans un Nganda, à Kamalondo.
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Kamalondo : mauvaises conditions de préparation de viandes de chèvres

Kamalondo est une commune très connue pour sa maitrise dans l’art de faire les « michopo ». Ce sont des morceaux grillés de viande de chèvre, que l’on consomme accompagnés de chikwangue, autour d’une bière le weekend. Un débat est même lancé pour imaginer des voies et moyens d’organiser un festival autour de cet art. L’idée étant de porter haut ce savoir faire de l’une des communes les plus « ambiancées » de Lubumbashi.

Dépècement de la chèvre fraîchement abattue, selon le rituel halal, au Nganda de Kamalondo.

C’est donc en ma qualité de consommateur, que j’ai décidé d’analyser la qualité des viandes proposées. Mon observation part des conditions de transport et d’abattage des chèvres, jusqu’aux  modalités même de préparation de la viande, en vue de questionner son impact sur la santé des consommateurs. Reportage photo dans l’univers des michopistes (ceux qui préparent ces morceaux de viande, N.D.L.R) en plein Kamal.

Grillade des morceaux de chèvre, que les clients s’apprêtent à consommer.

C’est connu de tous, la viande d’un animal soumis aux situations stressantes avant l’abattage, perd de sa qualité. Les chèvres qui parcourent de longues distances dans de mauvaises conditions de transport et de confinement, fatiguées, privées de nourriture, et surtout loin de leurs congénères, ont tout pour faire pourrir leurs viandes.

Pratiques halal ou haram ? 

Un vendeur de viande de chèvre explique : « Nos clients aiment les grillades que nous faisons, puisqu’ils savent que nous respectons le rituel « halal ». Chez nous, la chèvre est égorgée et tout le sang est drainé par l’eau. »

Explication par le michopiste, du rituel « halal » (licite) qui consiste à laisser couler la totalité de sang de l’animal, au moment de l’abattage, en plein Kamalondo.

Pour ce nganda ya ntaba (espace de vente de viande de chèvre grillée, NDLR) le respect du rituel halal (licite) est de rigueur. Par contre, pour Alain Mwamba, consommateur de viande trouvé sur place, certaines pratiques sont « haram » ( illicites). Ça rappelle « You are next », l’éffroiyable avertissement à un protagoniste par un zombie qui faisait d’un captif une bouchée, dans un film d’horeur, fait remarquer Alain Mwamba. Et d’ajouter : « La chèvre liée et condamnée à assister à la mise à mort ainsi qu’à la grillade de sa congénère, éprouverait un sentiment de grande peur. »

Il poursuit : «  Cette agréssivité conduirait à la sécrétion par l’organisme de l’animal, d’un nombre important, d’hormones dites de la peur. Lesquelles hormones une fois dans la chair de l’animal, pourraient se comporter comme un vrai poison dans le corps de l’homme qui en mangerait la viande. » Enfin, Alain conclut : « Tout se passerait comme si la chèvre décidait de tendre un piège aux éventuels consommateurs de sa chair ! »

Préparation des boyaux de chèvre, pour enfilage d’un mélange de tripes et épices, afin d’en faire des boudins.

Et l’hygiène dans tout ça ?

Les conditions hygiéniques, on le sait, sont déplorables. Et ceci va des ustensiles utilisés aux agents des maisons de grillades eux-mêmes. « Il n’est pas rare de voir comme sur la photo ci-dessous, des morceaux de viande entreposés à même le sol ou dans un espace insalubre », déplore notre interlocuteur.

La peau et quelques autres morceaux de chèvre posés à terre. Une démonstration d’un besoin réel, sur la sensibilisation quant aux conditions hygiéniques à observer par les mitchopistes.

De ce qui précède, il est clair que le temps est venu, pour que des politiques sur les conditions d’hygiène et d’abattage des chèvres soient mises en place. C’est pour la bonne santé des consommateurs que nous sommes !

 

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Les commentaires récents (2)

  1. En effet, il faut des normes d’encadrement devant régir l’abattage des animaux et leur vente. Kamalondo a tous les atouts pour être une véritable commune touristique ; il faut juste Mettre les choses en ordre…