Dans un marasme économique où le chômage fait la loi, l’entrepreneuriat des jeunes est une d’alternative à la précarité. Décidés à prendre à bras le corps leur destin et à donner sens à leurs efforts quotidien, les jeunes entrepreneurs de Kinshasa se sont donnés rendez-vous pendant trois jours à l’esplanade de l’American Corner UPC dans l’enceinte de l’Université Protestante du Congo.
Le rendez-vous des jeunes leaders
Initié par Deo VUADI, CEO d’Inter kinois, une Startup ambitieuse face aux enjeux de développement, ce rendez-vous offrait un menu gracieusement varié : partages d’expériences, réseautage, expositions et ventes ! Une série de conférences a permis aussi de réunir des dizaines de jeunes talents. Parmi eux, Patient Ligodi, patron du nouveau media en ligne « Actualité.cd » ; mais aussi Esaie Lupepele, alias Monsieur « Eteyelo », du nom de l’application qu’il a mis en place pour faciliter la gestion des écoles et l’interaction avec les parents d’élèves ; ou encore Hugo Oxygène Ntumba, qui détient deux chaines de télévision câblées.
La découverte du génie kinois
Ce petit voyage du 18 au 20 août 2016 a été un moment inoubliable pour tous les participants. Ils ont pu visiter les stands des startup présentes et découvrir l’imagination de jeunes qui ont su oser. Du textile aux produits de consommation tel que de l’eau en bouteille fabriquée à Kinshasa, en passant par des produits artistiques, le panel était large et varié.
La couverture médiatique de cet évènement et sa visibilité sur les medias sociaux, semble avoir donné raison aux sponsors qui y ont cru. Tout ceci a forcé la satisfaction des organisateurs et de leurs partenaires. Arlene Agneroh, membre de l’équipe organisatrice, se dit « très satisfaite » et promet « d’élever encore la barre très haut l’an prochain ». Si cette initiative pouvait sembler utopiste à ses débuts, elle a pris tout le monde de cours car à la fin de cette première édition, tous appelaient à l’organisation d’un nouvel évènement.
L’après évènement
Un réseau des jeunes entrepreneurs issu de ce salon, s’est mis en place pour la facilitation d’affaires et la mutualisation des uns et des autres ! Leurs objectifs : faire rayonner le Congo et participer au développement de la classe moyenne par les initiatives privées des jeunes. Petit à petit, les jeunes Congolais mordent à l’hameçon du progrès et de l’évolution !
C’est bien, il nous faut développer des entreprises compétitives et nous insérer dans les réseaux mondiaux d’échanges. Un si grand pays sans multinationale connue c’est la honte !! Tous mes encouragements, moi aussi je suis sur un projet !
Nous organisons aussi quelque chose de ce genre a Bukavu,pour montrer aux jeunes que l’entrenariat c’est une alternative pour aider les jeunes dans cette situation de pauvrete et de chomage,Nous sommes a la recherche des exemples vivants pour demontrer aux jeunes etudiants que c’est possible et c’est le moment:contact moi si vs etes interesse a aider les jeunes a suivre vos pas.
[email protected],0815090743
I believe this is what is required for Congo. We require the youth to begin to enlighten themselves in creating entreprises because that is the only way to irradicate poverty not only in Congo but the whole of Africa.
It is time for the Congolese youth to take control of the leadership of this country.