Une rumeur sème une peur bleue chez les habitants de Kinshasa. Elle rapporte que l’Institut national de recherche biomédical (INRB) serait en quête des patients dans les hôpitaux pour les déclarer à tort ou à raison positifs au coronavirus. Selon cette rumeur, dans le souci de bénéficier du financement, l’équipe de riposte gonflerait les chiffres des cas positifs.
Ces rumeurs et murmures favorisent l’automédication et poussent à ne plus se rendre aux dispensaires. Certains malades ne vont à l’hôpital que quand leur état devient très critique. Ce qui est étonnant est que même les malades qui ne présentent aucun symptôme du virus à la forme de la couronne se méfient d’aller à l’hôpital.
Ils préfèrent se soigner seuls à la maison
Faustin, un homme de troisième âge, se plaint de maux d’yeux. Mais il refuse d’aller à la clinique. En effet, quelqu’un lui a dit que tout malade est suspecté d’être un cas positif de coronavirus. Il préfère entretenir sa douleur chez lui plutôt que de se faire mettre en quarantaine.
Moi-même, j’ai été aussi découragée d’aller à l’hôpital par un monsieur. J’appelais plutôt des infirmiers pour me soigner à la maison. Pour ce monsieur, l’équipe de riposte chercherait « avec torche » les malades de coronavirus et que s’amener dans un centre de santé c’est prendre des risques.
Stéphanie, mariée et mère de six enfants, est admise dans un hôpital de la place. Elle est restée chez elle pendant plusieurs jours alors qu’elle avait la fièvre. L’hôpital où elle est abonnée lui a même envoyé un texto lui proposant des services des soins à domicile, mais elle est restée à la maison sans se faire soigner. Elle craignait que sa fièvre ne soit un symptôme de Covid-19. C’est lorsque son état s’est aggravé qu’elle a accepté de se faire soigner.
À l’hôpital, elle était surprise que les examens médicaux qu’elle a passés aient révélé autre chose que ce qu’elle craignait. Elle suit son traitement et se porte bien à l’heure où vous me lisez.
« J’allais mourir à cause des rumeurs. Allez à l’hôpital. Il n’y a rien »
Comme je l’ai dit plus haut, j’étais souffrante et m’étais rendue dans un centre de santé proche de chez moi. Je n’y ai pas été confinée comme on nous le fait croire. J’ai pris mes produits étant chez moi.
Je propose aux autorités de prendre cette affaire au sérieux. Car plusieurs Kinois ne se rendent plus à l’hôpital quand ils sont malades. Il est temps de penser à des programmes de sensibilisation dans le but d’encourager la population kinoise à aller à l’hôpital en cas d’une quelconque maladie. Il faut décourager l’automédication.
Je suis d’avis avec cet article car c’est la réalité actuelle. Toutefois, aller à l’hôpital quand on est malade reste le choix responsable plutôt que de rester à la maison.
Merci bien