article comment count is: 0

Kinshasa lutte contre la fièvre jaune

Se manifestant par des fièvres, vomissements, céphalées et au pire des cas par la mort ; la fièvre jaune est présente depuis près de trois mois en RDC. Celle-ci a tué jusqu’à 76 personnes selon les dernières statistiques de l’OMS RDC. Avec du retard, le gouvernement vient de lancer une campagne de vaccination.

Avec c’est 32 zones de santé, c’est plus de 7,5 millions de personnes qu’il faudrait vacciner à Kinshasa. Nous avons fait un tour à Selembao, une commune de Kinshasa pour nous rendre compte du déroulement.  

vaccin1

 

 

 

 

 

 

 

(Arrivée des infirmiers)

Très tôt le matin, les infirmiers chargés de la vaccination arrivent au dispensaire : ils inspectent le matériel, ils prient, pour ceux qui sont croyants, et commencent le travail. Ils installent leurs matériel et se préparent à accueillir les gens.

vaccin2

 

 

 

 

 

 

 

(Arrivée des patients)

Les uns après les autres, les habitants de la commune de Selembao arrivent au centre de santé. Assis parfois sur des bancs peu confortables, ils attendent leur tour. S’ils ne disent rien, souvent c’est la peur au ventre qu’ils attendent leur tour pour la piqûre.

vaccin3

 

 

 

 

 

 

 

(Un patient se faisant vacciner est pris de peur. Une infirmière ne retient pas son sourire.)

Cet homme préfère regarder ailleurs au moment de la piqure. Heureusement, cela ne dure que quelques secondes. Comment ne pas rire à la vue d’un tel gaillard qui craint une piqûre ?
vaccin4

 

 

 

 

 

 

(Une personne vaccinée exhibe sa carte de vaccination)

Après la vaccination vient le moment de remplir et de remettre la carte de vaccination. Ici, il n’est plus question de douleur ! Il suffit de passer devant une infirmière qui vous demande quelques informations personnelles après quoi, elle vous remet votre carte certifiant que vous êtes immunisé contre la fièvre jaune.

vaccin5

 

 

 

 

 

 

 

(Une des infirmières remplit la carte de vaccination de cet homme.)

Avant mon départ, je fais un dernier cliché du centre de santé. Un cri d’alarme, car si le travail réalisé y est de qualité, l’état des installations laisse à désirer. Un appareil de radiographie et d’échographie sont abrités dans un bâtiment inachevé. La réception fait aussi office de salle de consultation. Les infirmières n’ont pas de gants médicaux pour vacciner les patients. Les gouvernants doivent venir en aide aux structures qui assurent notre santé.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion