Nous sommes dans un pays où survivre est devenu un véritable parcours du combattant. La vie coûte très cher en RDC : la faute à la dépréciation du franc congolais. Aujourd’hui 1 dollar américain se change entre 2500 et 2600 francs congolais. Pour une population qui n’a ni emplois ni revenu, c’est une mort assurée.
Il y a quelques années, la monnaie nationale avait un peu de valeur. Aujourd’hui, le franc congolais est en chute libre. Et avec lui, le pouvoir d’achat de la population. Tous les prix des biens et services flambent dans le pays. Le panier de la ménagère est inconsolable !
Se serrer la ceinture…
Manger ne serait-ce qu’une fois par jour impose désormais à nous autres citoyens lambda de faire combines, gymnastiques au quotidien. Des familles entières galèrent dans le pays. Malgré les promesses des autorités, la situation va de mal en pis. Selon les statistiques, la malnutrition compromet la santé mentale de 80% des enfants congolais de 0 à 5 ans. Et ce sont ces enfants-là dont on dit qu’ils sont le Congo de demain !
Au dernier remaniement du gouvernement Sama Lukonde, nous avons salué la nomination de Vital Kamerhe au poste de ministre de l’Economie nationale. Nous voyions en lui un sauveur de la monnaie nationale, étant donné qu’il est lui-même économiste de formation. Aujourd’hui, plus de 100 jours après le remaniement, rien n’a changé. Le franc congolais poursuit sa descente aux enfers. Les nouvelles mesures prises par le chef de l’État pour essayer de de le stabiliser n’ont eu aucun effet sur le marché de change. Où irions-nous ?