Les partis politiques sont les premiers donneurs de leçons de démocratie alors qu’eux-mêmes pratiquent rarement la démocratie. En RDC, on connait des partis sans démocratie interne. Les valeurs démocratiques basiques comme les élections et l’alternance sont absentes dans nos différents partis politiques.
Les partis politiques devraient être de vrais temples de la démocratie. Hélas, la plupart se confondent avec leurs fondateurs appelés souvent « autorités morales ». Ils financent leurs partis, et le fondateur ne peut être contredit. Il règne sans partage.
L’alternance dans les partis politiques, ça n’existe pas !
L’autorité morale est le chef suprême du parti. Elle le dirige jusqu’à sa mort. Dans ce cas, c’est souvent son fils qui lui succède. Certains partis convoquent des congrès où ils organisent des semblants d’élections internes, mais c’est l’autorité morale qui est reconduite chaque fois. Plus grave, cette élection est souvent à candidature unique : celle de l’autorité morale. Voilà comment les partis politiques façonnent de petits dictateurs. Car, une fois au pouvoir, ils feront tout pour se maintenir le plus longtemps possible.
Rester à la tête d’un parti politique pendant 20 ans, voire plus, c’est de la dictature… En quoi êtes-vous différent de ceux que vous critiquez à longueur des journées ?
Le choix des candidats…
Un autre échec de la démocratie dans le fonctionnement des partis en RDC C’est lorsqu’il s’agit des échéances électorales nationales. Les critères de sélection des candidats sont inexplicables. Par exemple, on peut se demander sur quelle base, les deux suppléants du candidat député doivent être son fils ou sa femme. Pourquoi les partis n’organisent pas de primaires pour désigner leurs candidats à l’élection présidentielle ?
Pour moi, les valeurs démocratiques devraient déjà être inculquées dans les partis politiques où sont formés les futurs dirigeants du pays. De cette manière, ils sauront qu’en occupant un poste de l’État, c’est pour servir pendant un temps et le moment venu, céder la place à quelqu’un d’autre.
C’est compét nous motré que. nous omme dans la democratie