article comment count is: 0

Les dangers du tatouage

Le tatouage est une pratique qui traverse toutes les générations. Il comporte des risques lorsqu’il est fait avec des poinçons et autres objets qui laissent des plaies sur le corps.

La blogueuse Thertia Kabedi s’est entretenue sur cette question avec le docteur Jean-Pierre Nsumba, médecin épidémiologiste à la division provinciale de la santé du Kasaï Oriental.

Habari  RDC : Docteur, c’est quoi le tatouage ?

Jean-Pierre Nsumba : Le tatouage est une pratique qui consiste à faire des dessins, des symboles et autres marques sur le corps humain. Dans l’ancien temps, il était utilisé pour reconnaitre certains peuples, une civilisation ou une catégorie de personnes d’une région donnée. Le tatouage est dangereux. Pour le faire, il demande des matériels aiguisés et des produits auxquels certaines personnes sont allergiques.

Quelles sont les conséquences du tatouage sur l’organisme humain ?

Il faut savoir que le tatouage est une source possible de pénétration des germes ou des microbes qui peuvent entraîner n’importe quelle maladie sur le corps ou dans lorganisme. Ces maladies en évoluant peuvent provoquer des complications jusqu’à donner la mort. Le tatouage peut également être une source d’infection au VIH/Sida par exemple.

La quasi-totalité de ceux qui se font des tatouages avec des objets tranchants n’utilisent pas des matériels stérilisés. Nous avons des cas des patients qui se sont retrouvés contaminés au VIH mais ne savent pas comment ils ont eu le Sida car ils ne s’étaient pas prostitués [précisions : beaucoup de Congolais pensent qu’ils ne peuvent contracter le Sida que du fait de la pratique de la prostitution, alors que la maladie peut se contracter avec toute personne lors d’un rapport sexuel non protégé. Ndlr]. Voilà pourquoi nous déconseillons les pratiques de tatouages à l’aide des objets tranchants non stérilisés.   

Le tatouage laisse aussi des cicatrices indélébiles sur le corps et c’est très dangereux. Pour enlever de telles cicatrices, cela demande trois à quatre chirurgies sur une petite surface et c’est une chirurgie spécialisée qui coûte très cher.

Certaines peaux ne supportent pas le tatouage. Il y a des personnes dont la peau est tellement allergique que la surface tatouée va créer sur le corps une masse charnue que l’on appelle chéloïde et qui peut demander des opérations chirurgicales compliquées.

Pourquoi, malgré les dangers, les gens aiment toujours se faire tatouer ?

Dans les temps anciens, c’était une question de culture, mais actuellement nous le voyons chez les vedettes, les stars de musique ou du sport, et surtout chez les jeunes gens qui veulent se faire valoir. C’est normal s’ils le font sans utiliser d’objets tranchants souillés.

Lutilisation des produits cosmétiques éclaircissants a-t-elle les mêmes conséquences que le tatouage ?

Par rapport à l’utilisation des produits éclaircissants qui contiennent de lhydroquinone et que les gens aiment appliquer sur leurs corps, il faut savoir que c’est toujours dangereux. Certains laits de beauté contiennent des produits chimiques qui attaquent la peau à petit feu. À la longue, des surfaces noires apparaissent sur certaines parties du corps, notamment au visage, et ça peut entraîner le cancer de la peau chez l’homme comme chez la femme.

Un conseil, docteur, sur le tatouage et les produits cosmétiques éclaircissants ? 

Comme conseil, il ne faut pas se faire tatouer aux objets tranchants, car de tels tatouages constituent  l’entrée  facile des microbes dans le corps. Quant aux produits éclaircissants, c’est pareil, ils détruisent la peau et vous exposent au cancer.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion