Naviguant sur le mur de mon compte Facebook, je tombe sur la page « fan club » du célèbre joueur congolais Cedrick Bakambu. J’aperçois alors une photo de lui et de Jérémie Bokila montrant fièrement un passeport français et un passeport belge. La nationalité congolaise n’est-elle plus exclusive ? Bienvenue au pays du désordre ordonné.
« La nationalité congolaise est une et exclusive »
Je décide alors de jeter un œil sur ma petite application « Constitution de la RDC » que j’ai installé sur mon téléphone. L’article 10 de la Constitution stipule que « la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre ». Stupéfait, je réalise que visiblement des exceptions existent et que des joueurs de football de notre équipe nationale ont été autorisés à avoir une autre nationalité. Il y a donc parmi les « léopards » des « coqs » et des « diables rouges » ! Comment expliquer que les autorités acceptent cela ? Qu’attendent les élus pour s’emparer de ce problème de nationalité ?
La polémique sur le web
Sur les réseaux sociaux c’est la polémique. « Ils n’ont rien à foutre de l’exclusivité de la nationalité congolaise, tant qu’ils ont la nationalité sportive congolaise » fait valoir Alex, sur Facebook. S’exprimant sur Twitter, Kevin Ibongya se demande pourquoi ne pas régler cette question de nationalité une fois pour toute. Quant à moi, je pense que cette polémique montre bien que le systéme administratif congolais est mal géré.
Et si on en finissait une fois pour toute ?
Je crois qu’il est temps que nos députés siègent pour régler enfin les questions de nationalité. Car ils sont nombreux ces expatriés qui aimeraient pouvoir rentrer au pays mais qui ne le peuvent pas parce qu’ils sont considérés comme des étrangers. Les lois concernant la nationalité sont trop vérouillées et mériteraient plus de souplesse d’autant que visiblement des écarts sont autorisés pour quelques privilégiés.
Si des belges et des français peuvent jouer pour notre équipe nationale j’espère voir un jour Lionel Messi et Christiano Ronaldo revêtir le maillot de notre équipe nationale. Pourquoi pas ? Au Congo tout est possible.
La politique a peu ou pas d’implication dans les législations du football. Ce n’est pas le gouvernement qui décide si l’on est apte à jouer pour une équipe nationale, c’est la FIFA. Le facteur décisif est l’origine des joueurs et de leurs parents. Ces footballeurs sont CONGOLAIS- (insérer le pays européen) donc se qualifient pour les deux. Messi et Ronaldo ne sont pas congolais et ne pourraient donc pas jouer pour cette équipe. Il est très clair qu’il y avait peu de recherches pour cet article.