Alors que l’Église catholique vient de subir des attaques violentes à Kinshasa, à Kananga et à Lubumbashi, un prêtre congolais écrit aux évêques. Il leur demande de ne pas reculer dans leur médiation pour le bien du Congo. Voici sa lettre parvenue à Habari RDC.
Mes Pères,
Je sais qu’après les actes de profanation et d’intimidation qui se multiplient, vous vous demandez s’il est bon pour l’Église de poursuivre ses bons offices ou de se retirer. Vous avez tout à fait raison. Mais ce pays compte sur vous et sur tous ceux qui peuvent contribuer à la paix. Vous n’avez pas du tout besoin que la masse comprenne votre démarche, parce que vous savez ce que vous cherchez depuis le début.
Certains veulent vous humilier, mais c’est cela l’épreuve dont nous a parlé Ben Sirac le Sage ce mardi: « Mon fils, si tu entreprends de servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve. Fais-toi un cœur droit, sois courageux, ne te tourmentes pas quand vient le malheur. »
D’autres veulent nous intimider en profanant les lieux sacrés. Que le Seigneur nous prenne en pitié pour ces sacrilèges ! Mais notre foi, m’avez-vous appris, n’est pas dans les bâtiments, les lieux. C’est la foi inébranlable en une Personne vivante que nul ne saurait nous ravir.
S’il vous plaît, n’abandonnez pas notre cher pays. Ne le laissez pas s’enfoncer davantage.
Puisse la Sainte Mère de Dieu, Notre Dame de la Paix et du Congo, intercéder pour nous.
Le 21 février 2017
Votre fils.
Voilà qui est encourageant et place la Cenci devant ses responsabilités et ce, devant Dieu et le peuple. Si les premiers chrétiens avaient succombé à la tentation du découragement, les monde ne serait pas aujourd’hui ce qu’il est.
Du courage, chers pères, la Rd Congo a les regards tournés vers vous. Trop de souffrances à cause de l’insouciance et des appétits gloutons des « politicailleurs » congolais.
Quand le démon du pouvoir habite quelqu’un, il oublie l’essentiel et est prêt à sacrifier tout. Les saccages des églises ne sont rien par rapport à tout le bien que vous aurez rendu à la nation. L’histoire en parlera et Jésus dont vous êtes les pasteurs s’en souviendra.
Tot au tard nous sortirons du trou et toute la situation sera tirée au clair dans notre pays car les politiciens congolais ne sont qu’une goutte ds la population, la lutta continua.
Vous avez raison car le diable cherche toujours à distraire les enfants des Dieu que nous sommes et nos pères spirituels doivent avancer avec leur lumiere du Saint Esprit afin de faire fuire le ténebre et donner au peuple une solution à cette multidimentionnelle.
Bonjour, nous sommes très très décontenancé à des actes posé par les inciviques mal intentionné à l’église catholique, la cenco go pour la paix delà Rdc et non mettre fin à la médiation. Sauve le pays, courage, si non vous permettant que nous iront dans un chaos pour le gouvernement qui veut l’éternité. attention les étrangers veulent nous engloutir.cenco let go au nom de Dieu le tout puissant vous comble
j’encouge l’idée de Monsieur l’abbé,car si les éveques abandenent la mission de mediation ça serai comme un capitaine d’un bateau,viens son bateau dans un ocean, analyser la suite.Joseph Bigogo à Beni
Dieu lui même il est le souverain sacrificateur ils se des quoi nous avons besoin dans notre pays rdc ils prepart la nourriture .
La majorité a soif de pouvoir,NS allons patianter a ce que Dieu puisse appeler nos dirigeants