article comment count is: 0

Lettre ouverte à ces vieux qui nous gouvernent

Le 12 août dernier, le monde entier célébrait la journée internationale de la jeunesse. L’occasion de rappeler aux vieux qui sont à la tête de notre pays que la jeunesse en RDC est prête à prendre la relève.

Chers vieux hommes politiques de la RDC,

En tant que jeune Congolais et citoyen qui aspire au changement, je me dois de vous remercier pour le travail accompli et le rôle que vous avez joué dans la politique de la République démocratique du Congo. Vous avez sûrement apporté votre pierre à l’édifice, même si vous vous êtes scandaleusement enrichis et que votre population reste toujours scandaleusement pauvre.

Chers aînés, vous vieillissez. Et les défis de l’emploi pour la jeunesse ne sont plus de votre âge. Je crois qu’il est temps de céder la place à cette nouvelle génération animée par l’intelligence et l’ambition de mieux faire.

Depuis des années, on parle beaucoup des jeunes et de leur apport à la démocratie. Pourtant, leur absence est très remarquée dans la sphère électorale. Notre vie politique est peuplée de vieux qui ne veulent plus céder leur place.

Le temps est venu pour vous de voguer vers la retraite

Au Congo, les jeunes représentent plus de 65% de la population. Or, ils représentent moins de 3% sur la scène politique ! Vous avez surement travaillé en faisant de bonnes choses, mais l’âge avance. Chers aînés, vous n’êtes pas condamnés à vieillir et à mourir dans vos fonctions. La vie continue même après la politique ! Je vous rappelle que la vieillesse représente l’expérience, la sagesse et la volonté de vouloir transmettre son histoire aux autres, à travers ses joies, ses succès et ses échecs.

Le temps est peut-être venu pour vous de vous poser les questions suivantes : sommes-nous encore efficaces et indispensables au maintien de l’ordre en RDC et à la relance de l’emploi ? Sommes-nous toujours capables de fédérer nos congénères autour de nobles idéaux et des préoccupations du peuple ?

La relève est là !

Moi, je constate que les jeunes intellectuels sont prêts à prendre la relève. Et qu’ils sont aussi prêts à s’enrichir de votre histoire et de votre expérience pour apprendre à gérer notre beau pays.

Il est vrai chers aînés, que depuis des années au pouvoir, vous avez peu pensé aux jeunes. La population congolaise va vers un vieillissement démographique. Et vous n’avez même pas pensé à initier des politiques sociales de soutien à la vieillesse chez les plus démunis.

Chers aînés, j’espère que vous n’allez pas m’en vouloir pour ces vérités. Je termine en vous suggérant cet adage de Victor Hugo :  « L’un des privilèges de la vieillesse, c’est d’avoir, outre son âge, tous les âges. » 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion