article comment count is: 1

La levée de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas la fin du Covid

A Lubumbashi, beaucoup de gens considèrent l’annonce de la levée de l’état d’urgence sanitaire comme la fin du coronavirus. Ils se saluent à nouveau par la main, échangent des accolades et des bisous… Plus grave, ceux qui circulent pour leur rappeler de se protéger sont hués.

Le pays court le risque d’enregistrer beaucoup plus de contaminations de la maladie à coronavirus après la levée de l’état d’urgence. Les gens ne respectent plus les gestes barrières. Ils s’embrassent, ne se lavent plus les mains correctement ou pas du tout.

Ces comportements étonnant malgré le coronavirus

J’ai fait un tour dans nos marchés, toujours bondés de monde : la fin de l’état d’urgence semble signifier pour plusieurs qu’il n’y a plus rien à craindre. Que le pire est passé. Même le semblant de peur du Covid qu’on pouvait observer il y a des semaines, a vite disparu.

Sans masques, on s’entasse dans les bus de transport en commun, dans les bars et restaurants… la majorité des gens ne respecte plus la distanciation physique. Le nombre de ceux qui portent les masques en public a fortement baissé.

Ces comportements à risque et dangereux risquent de faciliter la propagation de l’épidémie. On pourrait bien voir beaucoup contracter la maladie car les gens pensent que la fin de l’état d’urgence signifie la fin de la pandémie.

Nous pouvons faire reculer cette épidémie

La population ne devrait pas oublier que la maladie est toujours là. Je pense que rester vigilant permet de ne pas tomber dans la deuxième vague de la pandémie dans notre pays. La maladie continue de circuler, elle a déjà fait beaucoup de mal à nos économies, celles des maisons et des gens pauvres, obligés de sortir chaque jour pour se débrouiller et vivre. Si nous ne changeons pas d’attitude, nous risquons de vivre avec cette pandémie encore longtemps.

Pourquoi alors ne pas rigoureusement se battre une fois pour toutes ? Nous devons nous protéger et protéger les autres.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)