Dans un contexte où TikTok domine les écrans de téléphone des jeunes Congolais, souvent avec des contenus frisant l’immoralité et mettant en avant des pitreries, il est temps de réévaluer l’utilisation de notre temps en ligne. LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, offre une alternative sérieuse pour ceux qui cherchent à se démarquer dans le monde du travail.
Au lieu de rivaliser en créativité superficielle, pourquoi ne pas rivaliser en compétences professionnelles ?
La maîtrise du CV : un challenge que beaucoup ignorent
Nombreux sont les jeunes Congolais en quête d’un emploi. Pourtant, combien savent réellement produire un CV conforme aux normes actuelles du marché de l’emploi ? Un CV bien structuré et optimisé peut faire toute la différence pour décrocher un entretien d’embauche ou rester au chômage. LinkedIn offre des outils et des exemples de CV modernes qui peuvent guider les candidats dans la création de profils attrayants et professionnels.
En revanche, si on lançait un challenge sur le dernier tube dansant, nombreux seraient les jeunes à rivaliser d’ardeur pour montrer leur créativité. Loin de moi l’idée de me poser en moraliste, mais notre société doit se repenser. Si nous avons une crise terrible de l’emploi, nous devrions avoir également des jeunes suffisamment outillés et prêts lorsqu’une opportunité se présente.
Un marché de l’emploi concurrentiel
Le marché de l’emploi au Congo est extrêmement concurrentiel. Les rares opportunités sont souvent trustées par des étrangers qui ne se distinguent pas nécessairement par des compétences extraordinaires. Cela souligne l’importance pour les Congolais de se doter de bons outils pour se mettre en valeur. LinkedIn permet de créer des réseaux professionnels, de suivre les entreprises de son secteur et de se tenir informé des opportunités d’emplois.
Éviter la facilité
Il est trop facile de tomber dans la facilité des réseaux sociaux ludiques qui, bien que divertissants, n’apportent que peu de valeur ajoutée en termes de développement professionnel. Les Congolais doivent envisager LinkedIn comme une plateforme où ils peuvent apprendre, entrer en contact avec des professionnels du monde entier et faire valoir leurs compétences.
La RDC fait face à un défi sérieux en matière de chômage. Les jeunes devraient se doter de meilleures armes pour s’intégrer dans un marché du travail compétitif. LinkedIn n’est pas seulement une alternative à des plateformes comme TikTok, mais un tremplin vers une carrière prometteuse. En investissant dans leur présence professionnelle en ligne, les jeunes Congolais peuvent non seulement améliorer leurs chances de trouver de l’emploi, mais aussi contribuer à la croissance économique de leur pays.