Après le mois de Ramadhan, on redoute une recrue de massacres à Béni. Avec la montée en puissance du terrorisme dans le monde, on constate de plus en plus la méfiance des populations envers les musulmans.
Plusieurs fois victimes des terroristes du groupe armée ADF, réputés majoritairement musulmans, cette situation inquiète les responsables de la Communauté musulmane de la province du Nord-Kivu. Son représentant provincial, El Hadj Masudi Kadogo a profité de la commémoration de « l’Aid il Fitr » (une fête qui symbolise la fin du mois de Ramadhan) pour briser le silence.
Que répondez-vous à ceux qui attribuent les massacres de Béni aux musulmans ?
Al Hadj Kadogo : Ils ont tout faux. Ce ne sont que de fausses rumeurs. L’islam est une religion de paix. Etymologiquement, le mot « Islam » signifie même paix. Un bon musulman, c’est celui qui recherche la paix. C’est une recommandation d’Allah dans le saint Coran. Nous n’avons jamais été pour le terrorisme.
Reconnaissez-vous au moins que la majorité des terroristes ADF sont des musulmans ?
C’est du banditisme. Cela n’engage pas la communauté. Ceux qui font partis de ce groupe y sont à leur propre compte. Il y a des membres d’autres communautés religieuses dans les rebellions. Mais est-ce que ceux-là représentent aussi leurs confessions religieuses ? La réponse est non. Les quelques musulmans qui se sont enrôlés dans des groupes terroristes n’y sont pas envoyés par la communauté. Ils agissent individuellement et ils ont la liberté d’agir. La communauté musulmane en province compte plusieurs milliers de membres. Il y en a des sincères et de moins sincères comme dans toutes les confessions religieuses. On n’a pas tout le monde sous surveillance. Il peut y avoir des cas isolés.
Ont-ils tort ceux qui attribuent les massacres de Béni aux musulmans?
Mais comment peuvent-ils ne pas avoir tort ? Ils mentent ! Je crois qu’avant de faire une telle allégation, il nous faut préalablement des enquêtes et ne pas focaliser l’attention sur les musulmans alors qu’ils n’y sont pour rien. C’est perdre les traces des tueurs.
Les gens devraient le savoir. Je le répète, la communauté musulmane n’est aucunement impliquée. Comme je vous l’ai dit, dans toutes les communautés religieuses certains suivent et pratiquent les enseignements et d’autres non. Et les musulmans tout comme les non musulmans qui sont dans des groupes de ce genre, ne sont pas sur la bonne voie.
Y a-t-il des mesures disciplinaires prévues par la communauté contre ceux qui s’enrôlent dans les groupes terroristes ?
La communauté musulmane ne peut pas sanctionner quelqu’un qui ne l’engage pas. Notre rôle, c’est d’enseigner. C’est là que se limite notre pouvoir. Il revient maintenant aux croyants de suivre ou non les enseignements. Le jugement c’est une exclusivité du Seigneur. Lui seul peut juger. Par contre, tous ces rebelles musulmans ou non, sont à la disposition du gouvernement. C’est le gouvernement qui s’en charge. La communauté musulmane n’y peut rien. Toutefois, nous condamnons le terrorisme avec la dernière énergie !
Quel est votre message ?
C’est un message de paix et d’amour. Nous invitons tout le monde à fournir beaucoup d’efforts pour appuyer nos autorités dans la consolidation de la paix. Aux musulmans et aux non musulmans nous recommandons l’amour et l’acceptation de l’autre. Ces deux outils nous serviront à construire la paix.