Il apparaît de plus en plus que la majorité présidentielle ne prend plus aucune initiative. Raison pour laquelle elle s’est réduite à ne célébrer que les anniversaires de naissance du Chef de l’État et de son épouse.
Par manque d’activité, la majorité présidentielle a choisi de prendre à son compte toutes les initiatives de l’opposition. Depuis le mois d’avril, nous constatons que chaque fois que l’opposition annonce une manifestation, c’est alors que le pouvoir annonce la sienne pour contrecarrer. C’est une honte.
Le pouvoir veut prouver qu’il peut égaler ou dépasser l’opposition dans la mobilisation des masses. Comme s’il y avait une compétition. Donc l’opposition est devenue l’étalon de mesure de la majorité.
Marche et contre marche
La marche de la majorité présidentielle du 4 juin n’était qu’une réplique à celle de l’opposition organisée le 26 mai. A la seule différence que la majorité célébrait en même temps le 45e anniversaire de Joseph Kabila. Mais c’est l’opposition qui était la première à initier l’idée d’une marche.
Le 27 juillet était la date du retour de l’opposant historique Étienne Tshisekedi à Kinshasa. Pour lui faire de l’ombre et brouiller le tableau, le pouvoir organisa le même jour et à la même heure des marches de soutien à Joseph Kabila. Et ce qui s’est passé à Mbujimayi a atteint les limites du ridicule.
Plagiat
Dès que l’opposition a annoncé son meeting du dimanche 31 juillet, la majorité présidentielle a sauté sur l’occasion. Elle a organisé son contre meeting deux jours plus tôt.
La majorité doit cesser de plagier l’opposition et de faire des marches copiées-collées. Ce n’est pas aujourd’hui à la fin du mandat qu’elle doit nous prouver combien elle est encore capable de drainer les foules. La population a plutôt besoin d’eau, d’électricité, d’infrastructures et que des élections crédibles se tiennent comme l’impose la Constitution.