article comment count is: 0

Marche du Bloc patriotique : la démocratie a triomphé

C’était un rendez-vous à la fois attendu et redouté. Surtout en raison du nombre de coalitions de partis et associations regroupés pour contester la mise en place du nouveau bureau de la Céni. La coalition baptisée Bloc patriotique par Martin Fayulu a manifesté sans incident. Vive la démocratie !

Après avoir accepté de modifier leur itinéraire à la demande du gouverneur de Kinshasa, la coalition a défilé à Kinshasa sur des axes différents. Alors que Lamuka de Martin Fayulu partait de Lemba, le gros des manifestants regroupés à Bandal sous la coordination du Front commun pour le Congo, s’est dirigé vers le stade Tata Raphaël, point de chute de la manifestation sous une pluie fine.

Le FCC renaît de ses cendres

C’est ce que je constate à l’issue de cette manifestation. Bien que ce soit des organisations des laïcs catholiques et protestants qui sont les initiateurs de cette marche, c’est bel et bien Ramazani Shadary qui est passé au-devant de la scène. Interviewé par les journalistes, il affirmera en substance que le pays vit « dans une dictature sans précédent, bien pire que celle de Mobutu ».

La déclaration finale du FCC mêlait un peu de tout : non au RAM, non à la gratuité de l’enseignement, non à la dilapidation des finances publiques… pour chuter par le refus du bureau de la Céni.

Adolphe Muzito et Martin Fayulu ont été les grands absents. Malgré la présence des cadres et militants de Lamuka, les deux ténors auraient eu d’autres occupations selon le secrétaire général du parti de Muzito.

Shadary devrait simplement se taire

Parler de dictature quand on s’appelle Emmanuel Ramazani Shadary semble contre nature. Lui qui est interdit de fouler l’espace européen et dont les fonds à l’étranger ont été gelés pour violation des droits de l’homme, alors qu’il était ministre de l’Intérieur sous Joseph Kabila. Des sanctions renouvelées en septembre 2021.

Shadary aurait dû plutôt féliciter le régime de Félix Tshisekedi car lui au moins a marché sans se faire asperger de gaz lacrymogène. Sans crépitement de balles réelles. A-t-il oublié ce que le régime du FCC a fait  contre les manifestants de l’opposition pendant les deux ans du glissement du deuxième mandat de Kabila ?

Bravo à notre police

Je pense que le plus grand exploit de cette manifestation du Bloc patriotique est l’attitude des forces de sécurité. En RDC, participer à une marche, notamment de l’opposition, tout peut arriver. À défaut de se faire arrêter, on court le risque de se faire gazer ou tuer. Ce 13 novembre, les militaires et policiers déployés n’ont commis aucune faute malgré les insultes dont ils ont fait l’objet de la part des badauds. Ce qui à une autre époque, aurait suffi pour utiliser les premières grenades lacrymogènes. Une attitude que j’espère voir devenir la norme. Les policiers ne devraient pas céder aux provocations. Ils ne devraient pas non plus porter des armes de guerre pour encadrer des manifestants.

L’autre médaille revient sans nul doute à la RTNC, qui a diffusé les images de la manifestation dans son édition de 20 h. Des petits gestes, mais dont les conséquences sont des victoires pour notre démocratie.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion