article comment count is: 0

« Mboka ekufa », Félix Tshisekedi n’aurait pas dû dire cela ?

Le discours de Félix Tshisekedi dans la province du Sankuru fait parler plusieurs langues. C’est notamment à propos de ces mots « mboka ekufa » prononcés par le président. Avant cela, lors de sa tournée au grand Kasaï, le chef de l’Etat avait également tenu des propos qui fâchent.

Parlons de sa visite au Sankuru. Là-bas, s’exprimant en lingala, le président a déclaré : « Toye pona kosalela Congo pe ba Congolais. Toye po na koyiba mboko’yo te, koboma yango te. D’ailleurs eloko ya koboma eza lisusu te po esi ekufa. Toye nde kotombola yango, kozongisa yango n’esika esengeli ezala. »

En français, les propos du chef de l’Etat signifient ceci : « Nous sommes au pouvoir pour servir le Congo et les Congolais. Nous ne sommes pas là pour voler ou détruire. D’ailleurs, il n’y a plus rien à détruire, puisque tout a déjà été détruit. Nous sommes au pouvoir pour relever le Congo et le remettre là où il doit être. »

Ces propos ont suscité des commentaires dans tous les sens. Les uns pensent que le président n’a fait que rappeler la réalité de l’état actuel du pays, et il n’y a donc rien de mal dans ses propos. Par contre, les autres estiment que le président n’aurait pas dû s’exprimer de la sorte. Analysons ensemble les arguments de différents camps.

« Le président de la République n’a pas tort »

Tout a commencé, quand un journaliste congolais a publié un fragment de la vidéo du discours de Félix Tshisekedi devant la population du Sankuru. La séquence de la vidéo reprenait juste une partie de la phrase du président. Notamment, la partie qui dit : « Toye po na koyiba mboko’yo te, koboma yango te. D’ailleurs eloko ya koboma eza lisusu te po esi ekufa. »

C’eux qui défendent les propos de Félix Tshisekedi disent que le morceau choisi de la vidéo sort le message de son contexte. Pour eux, le chef de l’Etat n’a fait que rappeler dans quelle situation chaotique il a trouvé ce pays. En plus, dans la vidéo complète, le président ne s’est pas limité qu’à faire ce triste constat. Il a aussi dit qu’il faut travailler pour rebâtir et relever notre pays, la RDC.

« Un président ne devrait pas dire ça »

Contrairement à ceux qui soutiennent les propos de Félix Tshisekedi, d’autres personnes condamnent sévèrement ses dires. C’est le cas du jeune Congolais Nathanaël Mamba. Il estime que les propos du chef de l’Etat sont très graves. Pour Nathanaël, affirmer que « mboka esi ekufa » n’est pas la phrase appropriée pour décrire l’état du pays. Il pouvait le dire autrement. « Pour preuve, voilà que cela joue en sa défaveur maintenant », a-t-il ajouté. Il renchérit en disant, tout est communication, et une bonne communication est très importante pour éviter tout malentendu.

En fait, le président n’a pas dit des faussetés. Bien avant lui, André Kimbuta, l’ex gouverneur de la ville de Kinshasa, ainsi que Léon Kengo Wa dondo, ancien président du Sénat, ont tenu presque le même langage. Plusieurs Congolais le disent également tous les jours. En revanche, certes Kimbuta l’a dit, Kengo aussi, quelques Congolais le disent, mais à mon avis un président ne devrait pas dire ça.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion