article comment count is: 0

Mbujimayi pousse un ouf de soulagement après la destitution du gouverneur Maweja

Cette fois-ci l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental n’a pas du tout hésité. Les députés provinciaux ont adopté la motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja par 13 voix sur les 17 députés présents à l’hémicycle. Conséquence : le gouverneur est destitué.

Dans plusieurs quartiers de Mbujimayi, les habitants se disent satisfaits et saluent la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba. L’homme était devenu une véritable épine dans le pied de la province du Kasaï-Oriental. La motion de défiance l’accusait d’incompétence notoire.

Malgré de nombreux appels à sa démission, même au sein de son parti l’UDPS, il s’est résolument accroché au pouvoir, sans poser d’actions susceptibles de pousser la population et les députés à lui faire confiance.

Enfin le Kasaï-Oriental est libéré !

C’est en tout cas le cri de cœur qu’on pouvait entendre dans les rues à l’annonce de la destitution du gouverneur Jean Maweja. Celui que l’on surnomme vieux Mao était en fonction depuis avril 2019. Contrairement à d’autres gouverneurs du pays, Jean Maweja laisse une province plongée dans une pauvreté extrême. Il n’a asphalté aucune route. L’eau potable reste toujours un casse-tête pour la population. Les conditions de vie n’en parlons pas. Il a brillé par l’incapacité à redresser la seule province gérée par l’UDPS du président Félix Tshisekedi.

La destitution du gouverneur Jean Maweja a eu lieu en son absence. Il avait pourtant reçu l’invitation à aller se défendre ce jeudi à la plénière, mais il ne l’a pas fait. La page est donc tournée. Désormais la population attend que le prochain gouverneur soit en mesure de changer l’image de la province en tout et pour tout.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion