N’a-t-on jamais été émerveillé de voir une femme conduire une moto, un bus ou piloter un avion ? En RDC, ces métiers réputés masculins, accueillent de plus en plus de femmes qui d’ailleurs y excellent. Mais beaucoup d’hommes en Afrique n’aiment pas voir les femmes faire cela.
Aujourd’hui, les métiers strictement masculins n’existent pas. Les femmes sont capables de tout.
Une femme mathématicienne
Lisette Ntumba est blogueuse et chef du département informatique au Cidep, une institution publique d’enseignement supérieur. Quand elle était étudiante, ceux qui l’approchaient pour lui faire des avances hésitaient à pousser la relation trop loin. Une fille mathématicienne, ça n’attire pas les garçons, lui disait-on.
Une autre blogueuse Joëlle Bolamba revient également sur un épisode de ses études universitaires où on l’exhortait à se trouver rapidement un mari avant de se spécialiser en médecine. Plus loin du Congo, Katya Muswagha est ingénieure en télécommunications. Alors élève dans une grande école conventionnée protestante de Kinshasa, elle avait pris la décision de s’inscrire en math-physique à une époque où aucune fille n’y avait encore étudié. Elle a dû attendre une année entière pour être admise.
Les femmes lettrées sont-elles trop logiques ?
Selon les croyances populaires, les filles qui étudient les sciences appliquées seraient moins coquettes, plus strictes, plus intelligentes, plus méticuleuses, et surtout plus logiques. Des attributs qui font peur à de nombreux hommes pour qui cela constitue des facteurs qui amoindrissent leur autorité dans un couple.
« Si ta femme a un doctorat ou un master et que toi tu es D6 ou simple licencié, tu penses qu’elle te traitera comme le chef de la famille ? », me dit une fois un ami.
Si l’on suit cette logique, une femme ne peut avoir de grandes ambitions autres que celle de fonder une famille. Elle ne peut pas aspirer à quelque chose de plus grand au risque de faire fuir les hommes et de rester seule toute sa vie. Or, la politesse, la soumission à l’autorité maritale n’ont rien à voir avec l’intelligence. C’est comme ces hommes qui pensent qu’une fille vierge représente la perfection d’un couple, alors que la virginité sans qualités ne suffit pas à rendre un homme heureux.
Dans la chrétienté, certains justifient l’analphabétisme en disant que des versets du Nouveau testament ont été écrits par des apôtres qui n’avaient jamais étudié, excepté l’apôtre Paul. Et moi je dis : si Dieu a pu inspirer des analphabètes pour transmettre sa parole aux hommes, ne peut-il pas utiliser une femme très instruite pour élever un homme ?
On ne m’a jusque-là pas encore répondu.
De toute façon l’amour n’a pas les exigences pareil
Moi je fais le département genre et développement durable mais beaucoup d’hommes ne cesse de me dire que je ne serai pas une bonne femme au foyer car je serai entrée d’amener beaucoup d’exigence au foyer
Chaque femme à ses valeurs
On dits souvent que les bonnes valeurs proviennent de la famille même si tu deviens docteur tu n’oublieras jamais les valeurs acquis au sein de la famille
Sachez que même des femmes non instruites peuvent rendre la vie difficile contrairement à celui qui est instruite
J’apprécie ces défenses négatives pour une femme, bien-sûr Dieu peut utiliser l’homme pour transmettre sa parole à tout le monde, mais non la femme, car elle est dotée d’une faiblesse naturelle (que Dieu a inclus dans elle) que personne n’a pas à part elle, et qui constitue un blocage de supériorité à l’homme. S’il vous plaît ne parler pas trop, pour n’est réveiller un chien qui dors. On ne refuse pas qu’une femme d’étudier, amis on refuse de prendre le sur quoi(chose qui intéresse l’homme) de l’homme, nous on se suffit de la grandeur que Dieu nous a donné rien que ça, pourquoi nous les hommes on ne se force pas pour faire ce que font les femmes ????( Port du pagne)…
Compris.
Thérèse kabandele