article comment count is: 14

Les miliciens du chef Kamuena Nsapu terrorisent le Kasaï Central

Des milliers de compatriotes sont actuellement réfugiés en brousse dans le Kasaï central, fuyant la terreur des hommes du chef coutumier Kamuena Nsapu.  

Ces miliciens se disent protégés par des fétiches qui les rendraient invulnérables aux balles des fusils et des armes de guerre. Le comble est qu’ils défendent le chef coutumier Kamuena Nsapu qui a pourtant été tué en août dernier dans des affrontements avec la police.

Récemment, les miliciens ont même réussi à s’emparer de l’aéroport de Kananga pendant deux heures. La débandade était totale dans la ville.  Désormais, le nom Kamuena Nsapu fait trembler tout le monde.

Les renforts des FARDC

Pourchassés et mis en déroute par des renforts envoyés par l’armée, les hommes de Kamuena Nsapu se sont dispersés dans plusieurs villages. Ils opèrent désormais par petits groupes. Leurs méthodes pour tuer sont l’égorgement, les flèches empoisonnées et les incendies d’habitations. Ils refusent la présence des symboles de l’État dans leur fief, le territoire de Dibaya. Les affrontements avec la police ont fait des dizaines de morts.

Les miliciens réclament le départ de Kabila

Au début, leurs revendications étaient purement traditionnelles, mais après la mort de leur chef, ils réclament désormais le départ du chef de l’État et les élections dans les délais constitutionnels. C’est la première fois depuis la fin du M23 qu’un mouvement armé réclame le départ de Joseph Kabila.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (14)

  1. Qu’on ne vous trompe pas, le Grand Chef Coutumier KAMUINA NSAPU est vivant et il est présentement dans son fief avec toute force

  2. Le Depart Du Chef?
    Alor Que Kamuina n’ est pas mort
    il existe meme en vie… vous vous trompé fragile….ecouté bien ce slaugant: « buloba ebu buikala buenu » si non??

  3. Je viens de visiter toute à l’heure le grand chef, le roi Kamuina Nsapu dans son fief. Tout ce qu’Alex Kande nous racontait c’est du mensonge. Quand je lui ai posé la question si je revais ou pas car la presse raconte qu’il est mort, il ne faisait que rire. Je suis médecin comme lui mais je n’arrive pas à comprendre pour quel mobile ou pour quel but le gouverneur Kande a trompé non seulement le peuple congolais mais aussi le président de la république.

  4. Oui ils ont raison ces hommes là. Nous voulons que le gouvernement nous dise pour leurs chef notre frère a été tué??? Voilà comme ce régime ne sait pas respecter les droits de l’homme,, voilà maintenant que les ancêtres revendiquent
    Voyons voir qui serait fort ????

  5. Oui!!! Moi Je suis a kinshasa j’ai entendu parler de grand chef kamua nsapu et je n’avais pas cru je tabu la rasé ça, en disant que cet homme n’existe pas mais, quand j’ai appelé mon frère qui est a dimbelenge il me confirms que le chef est chez lui a dibaya il n’est pas mort il sera bientôt a kinshasa donc kamuina nsapu est vivant

  6. La guerre a dèjà pris fin nous atendons allors la sortie du provocateur de cette guerre si réellement gd chef kamuena nsapu est en vie qu’il passe son discour dans des radios du pays pcq nous avons beaucoup des esitation