Il y a quelques jours, l’ancien basketteur congolais de la NBA, Mutombo Dikembe, a séjourné à Mbujimayi. Il a affirmé être venu investir au Kasaï-Oriental. Dikembe a choisi l’éducation comme priorité pour son premier investissement au Kasaï. Il a promis de construire un grand complexe scolaire à Mbujimayi qui ouvrira ses portes aux jeunes d’ici 2021
Jean-Jacques Mutombo Dikembe est l’un des rares Kasaïens de la diaspora a avoir répondu à l’appel du nouveau gouverneur du Kasaï-Oriental pour venir investir dans notre province. Il tient à apporter sa contribution au développement de son Kasaï natal. Dans un premier temps, c’est le secteur de l’éducation qui l’intéresse. « J’ai beaucoup de projets à réaliser dans ma province au bénéfice de la population, surtout à Mbujimayi. Mais, je veux commencer par la construction d’un grand complexe scolaire moderne. Il portera le nom de feu mon père pour offrir à la jeunesse kasaïenne une formation de qualité », a déclaré Mutombo Dikembe à Mbujimayi.
Ce sera au site Cibombo
Sur place à Mbujimayi, l’ancien basketteur congolais a reçu du gouvernement provincial un espace où il pourra construire son école. Il s’agit d’un terrain situé au site Cibombo, en périphérie de Mbujimayi. Reste à concrétiser le projet. Et j’ose croire que Mutombo Dikembe n’est pas de ces nombreux Kasaïens qui promettent mais ne réalisent pas. S’il tient parole, son complexe scolaire ouvrira ses portes au public en 2021.
Cibombo est un site habité par d’anciens refoulés du Katanga. Des populations en majorité pauvres. Construire une école moderne aux standards internationaux dans un tel milieu ne peut être que salutaire.
Une école, est-ce la priorité pour notre population ?
Je suis heureux de voir ce digne fils du Kasaï répondre spontanément à l’appel à investir dans sa province natale. Cependant, je pense qu’il s’est trompé de priorité. Ce dont le Kasaï a besoin urgemment aujourd’hui ce ne sont pas des écoles, modernes soient-elles. La province a besoin d’eau courante et d’électricité. Bien sûr que c’est du domaine de l’Etat, mais n’importe quel entrepreneur peut apporter sa contribution, même en termes d’énergie photovoltaïque.
Nos hôpitaux manquent de médicaments et de matériels. Créer des incubateurs aiderait les jeunes Kasaïens à développer des startups… Favoriser l’éclosion des petites et moyennes entreprises. Et je sais que Mutombo Dikembe a des moyens pour le faire. Je lui conseille de ne pas s’arrêter à la seule construction d’une école.
C’est une très bonne initiative
Et surtout il fallait investir dans des business pouvant donner aux jeunes le travail
C vraiment une bonne idée que Dieu lui donne encore d possibilité pour créé d’autres activités
Le sujet de l’article est intéressant. L’initiative de Mutombo est à encourager et surtout à suivre. Notre problème en tant que congolais et africains en général, est qu’on attend de celui qui investi, encore plus que ce qu’il a le désir d’accomplir. Si son élan le pousse à construire in école, pourquoi attendre de lui autre chose encore? Raisonnons en terme de part. Mutombo fait sa part. A nous autres de faire la notre. Il n’y a pas d’hommes providentiels. Nous avons un destin commun qui est fait de la sommes des individus, eux mêmes portés par leurs objectifs. Bravo a Mutombo. Que celui qui a soumis l’idée des photovoltaïques réunisse un groupe d’investisseurs et qu’il fasse sa part.
Une école pour les riches à l’instar de l’hôpital du cinquantenaire à Kin. Quel pauvre se fait soigner là.
Kalengayi. On attend toujours votre hôpital! Ou votre école…
je suis l’Ir Civil qui suit ce projet et je t’assure que cette école est conçue acceuillir à 60% les enfants de deminue, du territoire de lupata pata, il faut un jour venir voir ce lieu pour palper du doigt certaines realités au lieu de passer le temps à faire une critique non constructive sur le net
Tu peux en faire une pour tes pauvres
Merci beaucoup! L’edu Est la clé du développement. Vous avez notre soutien!
Commentaire je suis cota de cesi
La création des entreprises aidant aux jeunes kasaiens des s’en sortir est mieux que créé une école qui ne va appartenir qu’aux riches, ainsi donc pour moi, construire une école est bien, mais créé les petites et moyennes entreprises est mieux pour notre Kasaï qu’on a enfoncer
C’est une bonne chose
Effectivement, le Kasaï et le Congo en général a besoin de créer la richesse. Sans les entreprises créatrices de richesse, les écoles ne sont que des usines à futures chômeurs.
Voilà l’homme de develloppement en kasaï!!
Bonjour à tous je souhaiterai si vous plaît, en savoir plus sur le village tshijiba, car je voudrai construire une école la ba, vers qui me tourner et voir aussi pour améliorer leur quotidien?
C’ est un honneur d’ un fils du pays qui est déterminé à construire une ecole moderne dans sa région natale . Bravo Mutombo Dikembe un example à suivre . Éduquer la population amènera notre pays à se develloper de plus . Ceux qui le critiquent peuvent aussi faire plus que lui. Mais moi je l’ applaudis et je l’ encourage. Bravo Tatu Mutombo Dikembe et que Dieu te benisse!!!
Merçi fils du kasaï Mutombo Jean
Merci d’abord pour un coeur si touché et l’amour
Pour développer notre grand Kasaï ,que l’Éternel Dieu bénisse l’œuvre de tes
Mains papa.
Par qui ses incubateurs seront-ils animés et pour quel public, une bonne éducation est un préalable. Tous ce qui est engrangé par le entreprises publiques mal gérées est le reflet de notre éducation mal orientée. Quel est le profil formé aujourd’hui par l’école traditionnelle tant publique que privée? Qui va planifier et entretenir tout ces réseaux d’eaux et d’électricités?