Les mutuelles de santé garantissent à la population l’accès aux soins dans de nombreux pays. Malheureusement, au Congo, celles-ci sont encore inconnues. A Kinshasa, les mutuelles de santé sont reservées aux riches.
Il y a quelques années, Yvette Anastasie Muika tombe malade. Sans mutuelle et devant le manque de structures médicales adaptées en RDC, elle se trouve dans l’obligation d’aller se faire soigner en Inde. Cependant, aucune prise en charge ne lui est garantie, aucune assurance ne lui est accordée non plus. A son retour d’Inde, elle décide de créer avec des collaborateurs, une mutuelle de santé, la Mutuelle de Santé Solidarité Chrétienne ( M.S.S.C) afin d’aider les femmes maraichères et des les désœuvrés, en leur offrant une garantie sur les soins de santé et celle de leurs proches. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples.
L’ignorance vient d’en haut
Travaillant aujourd’hui pour sa mutuelle, je vois combien nous luttons pour convaincre le gouvernement afin d’obtenir des financements. Une année est passée et nous n’avons pas obtenu gain de cause. Allant de bureau en bureau, nous finissons par nous plier à la volonté du destin. Nous débutons donc dans des conditions très difficiles, sans aucun parrainage public car notre activité est jugée « peu rentable » par les services du ministère de la santé… Et la population ignore la raison d’être d’une mutuelle de santé.
D’une question à une autre
« C’est quoi une mutuelle de santé ? », « qu’allez-vous faire à avec nos contributions ? », « allez-vous commencer à nous distribuer de la nourriture gratuite ou quoi ? »… Des questions à dormir débout que nous recevons chaque jour auprès de nos potentiels clients.
Le gouvernement doit prendre les choses en main, au lieu de se contenter de faire des constats. En attendant, une prise de conscience des autorités, nous continuons à lutter contre vents et marées pour porter à bon port notre bateau inconnu dans la société congolaise.
Commentaire *pourquoi votre mutuelle est pour les riches seulement ?