article comment count is: 0

Muyaya ou Mende : qui pour mieux communiquer en temps de guerre ?

Ce débat d’il y a trois ou quatre ans, refait surface. En effet, certains Congolais estiment que Lambert Mende serait mieux approprié pour défendre l’Etat congolais dans le contexte actuel de guerre. Pour ces compatriotes, le pays a besoin d’un porte-parole du gouvernement ayant une verve oratoire de choc et à même de convaincre en termes d’arguments. Ce que ne semble pas faire Patrick Muyaya.

Une opinion trouve Patrick Muyaya faible dans la communication gouvernementale, surtout en temps de crise. Les uns le trouvent trop poli, trop journaliste et trop diplomate. Ils auraient aimé qu’il soit un peu plus agressif et percutant comme était Lambert Mende. En revanche, les autres apprécient son narratif et ses innovations, en particulier le briefing presse qu’il a instauré depuis son avènement, en faisant parler des ministres et des personnalités sur leur gestion.

Mende c’était différent !

Il faut reconnaître qu’au poste de porte-parole du gouvernement, Lambert Mende avait mis la barre trop haute, avec son français à la tonalité militaire, si bien que ses successeurs semblent avoir beaucoup de mal à le faire oublier. Par exemple Jolino Makelele était quasiment inexistant comme ministre de la Communication. Même en fignolant son français, il ne convainquait pas, il ne pesait pas. Le son de cloche du gouvernement était presqu’inaudible sous Jolino Makelele.

Par contre, Patrick Muyaya n’est pas si mauvais que ça. Il a amené sa propre touche et pas mal de Congolais sont satisfaits de son travail et de son humilité. La vérité c’est que tout le monde ne peut pas faire les choses comme Mende. Ceux qui ont toujours réclamé le rajeunissement de la classe politique devraient, à mon avis, soutenir Muyaya qui est encore très jeune.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion