Avant de monter un projet de rébellion politico-militaire, il vaut mieux au préalable en étudier tous les contours. S’assurer que le temps, le contexte et les circonstances s’y prêtent. Surtout lorsque la rébellion est soutenue par le Rwanda. Aujourd’hui, Nangaa semble dans l’impasse. Son objectif d’arriver à Kinshasa semble compromis.
Dans un extrait d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir Corneille Nangaa parler de son sort avec un certain désarroi. Il déclare : « Tshisekedi a dit : ‘vous êtes condamnés à mort.’ Alors qu’est-ce qui nous reste ? [On est] des gens qui n’ont plus rien à perdre ! Des gens qui se battent sachant qu’ils n’ont plus rien à perdre. Tout nous a été pris. Des membres de nos familles sont dans les geôles de la Demiap et de l’ANR. Même mon épouse fait partie de ceux qui sont condamnés à mort pour avoir commis le péché d’avoir comme mari Nangaa… »
Des propos pour susciter la compassion ? Peut-être. Et le seul conseil que je puisse donner à Nangaa est d’abandonner son combat militaire et de revenir à l’opposition non armée. Il n’est jamais tard pour revenir à la raison.
Prendre les armes contre la République et s’en sortir ?
Dans ses propos susmentionnés, le chef du M23-AFC semble se présenter en victime du régime de Kinshasa. Curieusement, il oublie que sa rébellion a causé des milliers de morts et de déplacés dans l’est de notre pays. La justice devait-elle rester bras croisés ?
Posons la question autrement : si Nangaa était président de la République et que Tshisekedi prenait les armes contre le pays, qu’aurait été sa réaction ? L’aurait-il applaudi ou aurait-il utilisé la rigueur de la loi ? En effet, il y a une réalité que nul ne devrait ignorer désormais : le peuple congolais n’est plus prêt à soutenir la prise de pouvoir par les armes. Pour preuve : en dehors de Mzee Laurent-Désiré Kabila et son AFDL en 1997, aucun autre mouvement rebelle n’a fait tomber le pouvoir à Kinshasa. Christian Malanga a tenté un coup d’État qui a lamentablement échoué en 2024.
Les temps ont changé
Aujourd’hui, même si elle tient encore Goma et d’autres territoires, c’est clair que la coalition M23-AFC-RDF n’avance plus. Son objectif d’arriver rapidement à Kinshasa pour « libérer le pays » semble de plus en plus intenable. Et ce n’est pas un hasard. La vérité est que tout mouvement rebelle impliquant le Rwanda ne peut plus bénéficier de soutien populaire en RDC. Les temps ont changé ; et Nangaa devrait peut-être déjà le comprendre…